[GRIF' Ethique] Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Moselle contre le tir de nuit du renard.
Monsieur le Préfet de Moselle,
Je suis navrée d’apprendre que vous souhaitez autoriser le tir nocturne des renards dans 170 communes de Moselle !
"Battue administrative au renard"
Afin que vous puissiez mieux prendre conscience des risques et conséquences d’une telle chasse, je vous conseille de vous documenter sur "La campagne des quatre nuisibles", campagne d’hygiène à grande échelle organisée par Mao Zedong. Les Moineaux Friquet, consommateurs de grain et accusés de priver la population rurale du fruit de son travail, figuraient en première position sur la liste des espèces à exterminer.
Un zoologiste soviétique ayant découvert que les moineaux étaient incapables de voler plus de 2h30 sans tomber épuisés, les masses populaires chinoises furent mobilisées pour les éradiquer.
Le 18 avril 1958 à 5 heures du matin, l'horrible chasse commençait
pour se terminer le 21 avril.
Les citoyens avaient la consigne et l’obligation de frapper des pots, casseroles ou tambours pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent du ciel, épuisés. Ils furent piétinés une fois au sol, les nids démolis, les œufs cassés, les oisillons tués !
D’autres furent abattus en plein ciel !
Dans les écoles, les instituteurs avaient distribué des lance-pierres.
Les oiseaux disparurent du ciel de Chine !
Les habitants d'un village promènent triomphalement les milliers de dépouilles de moineaux qu'ils ont tués.(Animaux-Contact)
En avril 1960, les dirigeants chinois se rendirent compte que les moineaux ne mangeaient pas seulement les céréales, mais également une grande quantité d'insectes… En leur absence, les populations de criquets avaient dangereusement augmenté dans le pays. Il en résultait une amplification des problèmes écologiques déjà causés par le grand bond en avant !
Un tel déséquilibre écologique aurait causé
la grande famine chinoise dans laquelle
plus de 30 millions de personnes seraient mortes de faim…
Un sacré bond en arrière…
Je vous invite à présent, Monsieur le Préfet, à vous remémorer l’éradication des chats, responsable, elle, de la grande peste noire qui ravagea l’occident au XIVème siècle, par le bais de la prolifération des rats. C’était au Moyen Age, me direz-vous ! Nous sommes au XXI ème siècle, protégés de ce genre de fléau par la bromadiolone par exemple qui empoisonne proies (et prédateurs d'ailleurs, toutes espèces protégées confondues). Protégés des rats ? En êtes-vous bien certain?...
Si c’était si sur, pourquoi une ville comme Chicago réintroduirait-elle à coup de dollars
des populations de chats féraux comme solution ultime à ses graves préoccupations d’hygiène publique ?
http://edition.cnn.com/2016/07/15/health/cats-chicago-rat-patrol/index.html
Saisissez-vous le lien avec nos renards ? C’est simple : tout comme le chat, le renard est un redoutable prédateur de rongeurs qui a sa place entière et légitime dans l’écosystème, ce qui n’est aucunement le cas des cocottes faisanes d’élevage que les fédérations de chasse introduisent artificiellement.
La nature n’est pas un terrain de jeu.
Jouer les apprentis sorciers avec les écosystèmes ne peut avoir
pour conséquences désastreuses
que des grands bonds en arrière !!!
C’est pourquoi, Monsieur le Préfet, je vous demande très respectueusement de bien vouloir entendre les leçons du passé et de maintenir le renard dans son rôle de garant des équilibres.
POUR EUX visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.
Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.
MERCI
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
- qu'il ne soit pas coupé
- qu'il n'y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
- que vous mentionniez le nom de Martine F Morel