Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
17 juillet 2016

[GRIF' Ethique] Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Moselle contre le tir de nuit du renard.

Monsieur le Préfet de Moselle,

Je suis navrée d’apprendre que vous souhaitez autoriser le tir nocturne des renards dans 170 communes de Moselle !

battue administrative au renard"Battue administrative au renard"


Afin que vous puissiez mieux prendre conscience des risques et conséquences d’une telle chasse, je vous conseille de vous documenter sur "La campagne des quatre nuisibles", campagne d’hygiène à grande échelle organisée par Mao Zedong. Les Moineaux Friquet,  consommateurs de grain et accusés de priver la population rurale du fruit de son travail, figuraient en première position sur la liste des espèces à exterminer.

Moineau friquet 2

Un zoologiste soviétique ayant découvert que les moineaux étaient incapables de voler plus de 2h30 sans tomber épuisés, les masses populaires chinoises furent mobilisées pour les éradiquer.

Le 18 avril 1958 à 5 heures du matin, l'horrible chasse commençait

pour se terminer le 21 avril.

Les citoyens avaient la consigne et l’obligation de frapper des pots, casseroles ou tambours pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent du ciel, épuisés. Ils furent piétinés une fois au sol, les nids  démolis, les œufs cassés, les oisillons tués !

4 nuisibles adultesD’autres furent abattus en plein ciel !

campagne-des-quatre-nuisiblesDans les écoles, les instituteurs avaient distribué des lance-pierres.

Les oiseaux disparurent du ciel de Chine !

 

défilé cadavres moineauxLes habitants d'un village promènent triomphalement les milliers de dépouilles de moineaux qu'ils ont tués.(Animaux-Contact)

En avril 1960, les dirigeants chinois se rendirent compte que les moineaux ne mangeaient pas seulement les céréales, mais également une grande quantité d'insectes… En leur absence, les populations de criquets avaient dangereusement augmenté dans le pays. Il en résultait une amplification des problèmes écologiques déjà causés par le grand bond en avant !

Un tel déséquilibre écologique aurait causé

la grande famine chinoise dans laquelle

plus de 30 millions de personnes seraient mortes de faim…

Un sacré bond en arrière…

Je vous invite à présent, Monsieur le Préfet, à vous remémorer l’éradication des chats, responsable, elle, de la grande peste noire qui ravagea l’occident au XIVème siècle, par le bais de la prolifération des rats. C’était au Moyen Age, me direz-vous ! Nous sommes au XXI ème siècle, protégés de ce genre de fléau par la bromadiolone par exemple qui empoisonne proies (et prédateurs d'ailleurs, toutes espèces protégées confondues). Protégés des rats ? En êtes-vous bien certain?...

Si c’était si sur, pourquoi une ville comme Chicago réintroduirait-elle à coup de dollars

des populations de chats féraux comme solution ultime à ses graves préoccupations d’hygiène publique ?

http://edition.cnn.com/2016/07/15/health/cats-chicago-rat-patrol/index.html

 

Saisissez-vous le lien avec nos renards ? C’est simple : tout comme le chat, le renard est un redoutable prédateur de rongeurs qui a sa place entière et légitime dans l’écosystème, ce qui n’est aucunement le cas des cocottes faisanes d’élevage que les fédérations de chasse introduisent artificiellement.

La nature n’est pas un terrain de jeu.

Jouer les apprentis sorciers avec les écosystèmes ne peut avoir

pour conséquences désastreuses

que des grands bonds en arrière !!!

C’est pourquoi, Monsieur le Préfet, je vous demande très respectueusement de bien vouloir entendre les leçons du passé et de maintenir le renard dans son rôle de garant des équilibres.

renard et rat

 

POUR EUX  visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.

 

Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.

 

MERCI

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

 

- qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: 
http://www.grifelins.com/
 - que vous mentionniez le nom de Martine F Morel

Commentaires
F
Bonsoir , <br /> <br /> Je viens ici compléter les propos de François et vous inviter à rejoindre les associations dont il fait mention. <br /> <br /> Une trentaine d'asso du Grand Est marchent main ds la main et veulent se faire entendre sur ce sujet. De nombreuses actions sont en cours (médiatique, juridique et sur le terrain) et nous souhaiterions que d'autres, aussi petites soient elles, agrandissent de collectif. <br /> <br /> Le Renard roux ne peut être encore traité de la sorte et toutes ces mesures de destruction (contre productives de surcroît) doivent cesser. <br /> <br /> Merci pour cet engagement auprès du rouquin.<br /> <br /> Le vent se lève, et il est temps !<br /> <br /> Je reste à votre disposition pour échanger sur ce sujet.<br /> <br /> Franck VIGNA . LPO Moselle
Répondre
F
Bonsoir Martine,<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour votre plaidoyer en faveur des renards et le courrier adressé au préfet. Je suis un collègue de Jean-Louis, également professeur à l'université de Lorraine mais à Metz. Avec bien des associations lorraines, nous menons un combat pour que l'imbécilité des pouvoirs publiques cesse, envers cette espèce et bien d'autres. L'action de Jean-Louis avec la FRB est également remarquable et tombe au bon moment.<br /> <br /> Je suis aussi un grand ami des chats (2 qui nous ont adopté) et fasciné par le chat sauvage depuis bien longtemps. Bien que protégé, il est victime du braconnage, et je ne doute pas que les tirs de nuit lui porte également préjudice.<br /> <br /> Encore bravo et continuez ainsi !<br /> <br /> François
Répondre
P
que de pourritures sans coeur ,il faut que toutes ces horreurs cesse,
Répondre
K
Je ne connaissais pas la triste histoire de ces moineaux abattus en Chine (année de ma naissance)... Les hommes ont été bien punis, puisqu'ils ont provoqué une famine. Je ne comprendrais jamais comment les hommes peuvent décréter qu'un animal est nuisible ! Chaque race animale a sa place dans la chaîne alimentaire et ne pas en tenir compte c'est dérégler tout un système naturel bien huilé... Le renard a aussi son utilité !<br /> <br /> Bises Martine<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
A
Voilà mon courrier adressé par mail à M. le Préfet.<br /> <br /> Monsieur le Préfet,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de réagir au projet "tirs de nuit entre Seille et Nied" et vous signifie mon désaccord total concernant cette pratique.<br /> <br /> Pratique qui ne se justifie aucunement, le renard étant un allié très utile pour l'agriculture.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'heure où il est primordial de respecter davantage l'environnement, nos efforts doivent être soutenus, et cette faune nous y aide en limitant les populations de souris et campagnols dans les champs.<br /> <br /> <br /> <br /> Les chasseurs exterminent les renards et blaireaux depuis bien longtemps et n'ont pas attendu un arrêté pour mettre des cages en bordures de parcelles.<br /> <br /> <br /> <br /> L'introduction de faisans d'élevage est un loisir pour les chasseurs, loisir sanglant d'ailleurs. Les dégâts causés aux cultures ne sont qu'un prétexte pour protéger leur cheptel de faisans contre les éventuels prédateurs. De ce fait, ils nous privent de ces alliés utiles à nos cultures, équarrisseurs naturels que sont les renards ainsi que les blaireaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Les renards ne causent aucun dégât aux cultures, ils font partie d'un équilibre naturel entre espèces. Nous n'avons donc pas besoin de chasseurs pour rompre cet équilibre déjà si fragile.<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite une agriculture respectueuse de la nature et des hommes et cette pratique barbare n'est absolument pas souhaitée par une majorité de personnes.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que votre bon sens ne subira pas l'influence des "tout puissants" qui pourraient être classés en "top liste" des nuisibles. <br /> <br /> Qui a d'ailleurs le pouvoir de décider si quelque chose est nuisible ou non sur cette terre ?<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant pour la lecture de ces quelques lignes qui j'espère sauront attirer votre attention.<br /> <br /> <br /> <br /> Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, mes salutations respectueuses.
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 536 538