Mes lectures
Liste de mes livres favoris. Elle sera enrichie au fur et à mesure de mes lectures et de vos demandes.
- « Que veut dire mon chat » de GWEN BAILEY Editions GRÜND
* Pourquoi les chats n'arrivent-ils pas, parfois, à redescendre des arbres ?
* Pourquoi frottent-ils leur tête contre leurs amis ?
* Pourquoi les chats viennent-ils s'asseoir sur les gens qui ne les aiment pas ?
N'aimeriez-vous pas avoir des réponses à ces questions et savoir ce que votre compagnon dirait s'il pouvait parler ?
Est-il heureux, en colère, enjoué ou bien inquiet ?
Il y a probablement des moments où vous aimeriez connaître l'état d'esprit de votre chat. Le but de cet ouvrage est de vous y aider, en vous expliquant ce qu'exprime un chat qui ronronne, qui crache, ou encore qui urine à tel endroit plutôt qu'à tel autre.
Que veut dire mon chat ? aborde six grandes thématiques du comportement félin :
* le comportement social,
* le territoire,
* la chasse et la forme,
* la reproduction,
* la sécurité et l'intégrité physique,
* les rapports avec l'homme.
- « Tout sur la psychologie du chat » de JOËL DEHASSE Editions ODILE JACOB
Voici, sous une forme revue et augmentée, le guide qui vous dit tout sur la psychologie des chats : ce qu'ils sentent et ressentent, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, ce qu'ils font ou ne feront jamais. En découvrant ce qui se passe dans la tête de votre chat, vous comprendrez mieux son comportement, souvent déconcertant, son besoin d'indépendance, son envie de compagnie, ses humeurs et ses rythmes, bref, tout ce qui fait la complexité de ce félin énigmatique, mais tellement familier. Pour vous aider dans ce décryptage, vous trouverez des rubriques plus courtes, plus précises qui peuvent se lire indépendamment, suivant vos besoins, vos envies, ou qui, combinées, vous offriront un savoir inégalé sur la psychologie de votre animal préféré, mais aussi un savoir-faire incomparable.
- « Le chat » du Docteur ALAIN GANIVET Editions ORBAN
Faire et ne pas faire. Des conseils au quotidien de A à Z. En toutes situations, un guide pour savoir ce qu’il faut faire et éviter l’erreur à ne pas faire.
- « Le chat, coach de son humain de compagnie » de ODETTE EYLAT Editions DERVY
Lorsque le chat paraît, notre visage s'illumine, nous sourions et nous applaudissons à toutes ses facéties comme si d'un seul coup de moustaches, il avait balayé toutes nos petites misères. Pourquoi ? Le chat a mis longtemps avant d'approcher les humains. Pourtant, il est le seul à avoir franchi non seulement le seuil de nos maisons, mais aussi le seul à s'être installé durablement et élégamment dans notre intimité. Comment ? Muet, enfin presque, mais rayonnant, le chat assiste à nos démêlés avec la vie quotidienne. Alors que sans cesse, nous quémandons autour de nous des conseils que nous ne suivrons pas, des analyses que nous n'écouterons pas ou des remèdes que nous jetterons une fois la mode passée, notre chat lui, nous donne à voir, avec humour et cela ne coûte rien, les trucs de son " kit de survie du chat ". C'est son œuvre de coach : guérir son Humain de compagnie de la morosité, du découragement et lui montrer comment soulager tous les petits affects de la vie ! Philosophe ou sage ? A son Humain de décider.
- « L’âme des animaux » de JEAN PRIEUR Editions ROBERT LAFFONT
Secouant le joug du rationalisme, Jean prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d’observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu’il présente ici ne permet plus de doute : oui, les animaux ont une âme.
- « L’âge de l’empathie » de FRANS DE WAAAL Editions LLL LES LIENS QUI LIBERENT
Dans ce livre plein de vie et d’humour, Frans de Waal, éthologue réputé, démontre que l’instinct de compassion n’est pas l’apanage exclusif de l’homme. Il révèle également que l’empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l’évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l’individualisme. Sommes-nous sur terre, comme on l’affirme si souvent, dans le seul but de servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-ce vraiment dans la nature humaine de se poignarder dans le dos pour gravir les échelons de la hiérarchie ? Dans ce livre stimulant, Frans de Waal examine comment l’empathie vient naturellement aux humains et à certains autres animaux. Le comportement égoïste et l’esprit de compétition, souvent présentés comme conformes aux théories de l’évolution, sont ici magistralement remis en cause. Fort de son expérience sur le terrain et de ses recherches sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins, ainsi que sur les dauphins, les baleines et les éléphants, Frans de Waal nous montre que de nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie de leurs congénères. Ecrit dans un langage accessible à tous, nourri d’histoires animales aussi extraordinaires qu’émouvantes, L’Age de l’empathie, en mettant la coopération au cœur de l’évolution des espèces, ouvre des perspectives passionnantes sur la nécessaire solidarité dans nos sociétés.
- « Les animaux parlent aux hommes » de PIERRE-OLIVIER CHANEZ Editions AXIOME
Les animaux ont-ils une âme ? Parce que le règne animal fascine, l’homme s’est depuis toujours posé cette question. De nombreux écrits mettent en lumière la magie et le mystère attribués à nos amies les bêtes dans toutes les civilisations. L’ouvrage de Pierre-Olivier Chanez vous apprendra à mieux comprendre cette part de mystère du monde animal, à pénétrer dans leur univers affectif, vers de nouvelles sources d’informations et de découvertes. Pour mieux les aimer.
- « 99 vies de chats » Editions du CARROUSEL
Riche de connaissances sur les chats, de mythes et de mystères, 99 Vies de chats propose un périple passionnant à travers le monde des félidés, de l’Egypte ancienne jusqu’à nos jours. Cet itinéraire nous fait découvrir 99 chats remarquables, depuis Oscar, qui mena une vie de marin pendant la première guerre mondiale, jusqu’au siamois aristocrate qui honora de sa présence le couronnement du roi du Siam. Illustrations humoristiques, photographies enchanteresses, anecdotes palpitantes, toutes vous révéleront les secrets et légendes de la gent féline.
- « Un monde de chats » de HANS SILVESTER Editions DE LA MARTINIERE
Depuis des années. Hans Silvester observe les chats avec patience et tendresse. Un Monde de chats rassemble ses plus belles photographies réalisées en Grèce. Langoureux ou espiègles, assoupis à l'ombre des ruelles ou cheminant sur les toits, les chats dévoilent leurs innombrables facettes sous le regard amusé et bienveillant du photographe. Une passion que Hans Silvester partage avec nombre d'écrivains et poètes comme Colette, Tennessee Williams, Victor Hugo ou encore Jules Supervielle dont les plus belles citations accompagnent les images.
- « Les chats de hasard » d’ANNY DUPEREY (Poche)
Après Le Voile noir, soulevé courageusement après trente ans de silence sur la mort de ses jeunes parents, Anny Duperey poursuit l'introspection. Sous la forme cette fois d'un autoportrait. D'un autoportrait au chat. Plus question donc de trauma ni de souffrance. C'est "un livre doux" que l'actrice a eu envie d'écrire. Elle le dédie à Missoui, la plus intelligente de ses chattes. C'est un hommage, en somme, qu'elle rend à ces êtres qui nous apportent paix et simplicité. Mais pourquoi diable avons-nous parfois besoin d'être ainsi apaisé et rassuré ? Anny Duperey y revient, presque malgré elle. Le deuil ne semble pas tout à fait consommé, ni les souvenirs embaumés. Entre les lignes et les pattes de chats survient l'inexorable remontée du passé, à coups d'anecdotes animales, belles et drôles, mais jamais "déraisonnables".
- « L’enfant chat » de BEATRIX BECK (Poche)
Une veuve, professeur en retraite vivant à la campagne, recueille une petite chatte qu'elle considère bientôt comme sa fille. Or voici que cette chatte se met à parler : elle prononce quelques mots, puis des petites phrases. Un jour, elle veut aller à l'école. L'institutrice consent à la recevoir, mais ne peut la garder parce que sa présence trouble la classe. Mais la chatte tombe malade. Heureusement, un amoureux survient qui lui rendra la santé et lui fera des petits, doués eux aussi de la parole...
Personne aujourd'hui n'a un style plus riche et plus précis que Béatrix Beck. Elle a l'invention d'un Marcel Aymé et la concision d'un Jules Renard. En une succession de petites scènes où se marient le réalisme et le merveilleux, la poésie et l'humour, tout un petit monde est peint ici, en vives couleurs.
L’Enfant-chat a obtenu le Prix Trente Millions d’amis.
- « La chatte » de COLETTE (Poche)
Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. " Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais... " Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée, faite d'immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l'arrivée d'une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d'autres rêves. Et c'est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal. Avec une maîtrise et une sobriété sans égales, Colette a composé, en suivant les règles de l'art classique, une véritable tragédie d'amour à trois personnages.
- « Félidés » de AKIF PIRINCCI (Poche)
Pourquoi une race parfaite de chats ne dominerait-elle pas le monde humain ? Telle est la question qui fait dresser les oreilles de Francis, chat surdoué, virtuose de l’ordinateur lorsqu’il se trouve dans l’horreur quotidienne de meurtres sanguinolents perpétrés par est sur ses congénères. Elu meilleurs roman policier de l’année 90 en Allemagne, Félidés est, d’après le Canard enchaîné, « un chat-d’œuvre ». Traduit de l’allemand par Jean-Marie Argeles
- « Pour l’amour de Finette » de REMO FORLANI (Poche)
Le jour où les Allemands entrent dans Paris, Adrienne, jeune et rieuse bonne à tout faire, se retrouve seule, absolument seule, dans le passage Sainte-Delphine (Paris XIème). Elle est sur le point de succomber à l’angoisse lorsqu’elle découvre une adorable petite chatte de Gouttière aussi perdue qu’elle…
Par amour pour Finette, Adrienne deviendra une Madame Noé. Durant toute l’occupation, son seul souci sera de sauver le plus grand nombre d’animaux possible. Les plus cocasses et les plus insolites quadrupèdes passeront dans son giron, traînant p leurs trousses de bien curieux humains…
- « Gouttière » de REMO FORLANI Editions RAMSAY
Aujourd'hui elle s'appelle Lucie et connaît l'amour-passion qui donne envie de ne rien faire d'autre que de savourer un bonheur immense et... ronronner. Auparavant, elle avait connu joies et tourments, avanies, vicissitudes, désastres, bref, tout ce qui constitue le lot d'une «gouttière».Chatte mal aimée puis perdue, chatte voleuse, en cavale, chatte de drame avec dame, grand fauve sauvage ou chatte névrosée, chatte, en somme, et qui a appris à vivre, elle fait surtout l'apprentissage de la volupté. De toutes les voluptés. Aujourd'hui, donc, elle s'appelle Lucie. Elle est aussi «en personne» la narratrice avisée et délicate de Gouttière.
- « Mon chat est un hypocrite » d’HELENE LASSERRE ET GILLES BONOTAUX Editions LAROUSSE
Un petit livre plein d'humour qui raconte au fil d'une «bande dessinée» incroyablement vraie tous les périples et toutes les ruses de notre «hypocrite» compagnon à 4 pattes pour arriver à ses fins. Comment il sait passer inaperçu à table pour voler de la nourriture... Comment «il fait le difficile» quand on lui donne à manger... Ses «quarts d'heure de folie», quand il marche en crabe, le poil tout hérissé. Sa façon de nous réveiller «quand il veut», et défaire semblant de dormir «quand il ne veut pas» !...
Un portrait tendre et plein d'indulgence qui ravira tous les amoureux des chats !
- « Les chats, ils nous rendent fous ! » de HELEN EXLEY Editions EXLEY
Quel est le problème avec les chats ? Ils peuvent être si énervants, envahissants, capricieux, hautains, méprisants... Ce livre d'humour ne pourra que confirmer ce que, au fond, vous avez toujours su : les chats sont nos maîtres, nous sommes leurs esclaves !
- « le propre de l’homme » de ROBERT MERLE Editions DE FALLOIS
Un chimpanzé peut-il apprendre un langage et communiquer ? Oui, répondent Edmund Dale et sa femme, qui tentent l'expérience avec Chloé, une petite chimpanzée adoptée à sa naissance. Et Chloé va s'humaniser à mesure qu'elle s'exprime, révélant même une vie affective riche et nuancée. Jusqu'au jour où, prenant conscience de l'hostilité des humains et de sa " différence ", elle va sombrer dans un mal de vivre qui la rendra dangereuse. A partir de faits scientifiquement établis, l'auteur de Malevil et de Un animal doué de raison renoue avec l'anticipation et nous donne à réfléchir - ou à rêver - sur ce qui sépare l'humain de l'animal.
- « Kamala, une louve dans ma famille » de PIERRE JOUVENTIN Editions FLAMMARION
C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta un jour de 1975: Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible: élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille. Car la louve
aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses "parents", sa meute. Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil "ennemi". Et nous découvrons qu'il nous est plus facile de nous entendre avec un loup qu'avec un chimpanzé, notre cousin ! Le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, mais aussi de savoir-vivre en société. Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d'un sens strict de la hiérarchie. Il n'est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d'altruisme, ce qui est démontré ici pour la première fois. Cet ouvrage, rempli d'anecdotes sur la relation intime avec une louve, nous apprend mille choses sur les mœurs de cet animal sauvage et sur ceux de son descendant domestique, le chien. A être mieux compris, le loup en devient plus fascinant encore. Et à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l'homme.
- « Félins citoyens » de l’association « Félins Citoyens » de La Verpillère C.C. EDITIONS
La vente de ce livre contribue au financement des actions et des buts de l’association « Félins Citoyens » de La Verpillère. Il est disponible ici : http://chatlidarite-felins-citoyens.wifeo.com/achat-livre-felins-citoyens-tome-1-388959.html
Il aborde trois thématiques :
- Le refuge et les membres de l'association dans leur action au quotidien
- Les copains de Pépère le petit reporter
- Les témoignages des amis de l'association
- « Lisabelle » de BEATRICE RIOT Editions BENEVENT
Le roman de la bloggeuse renommée Béa Kimcat est disponible ici : http://kimcat1b58.over-blog.com/.
Lisabelle était fin prête pour s'intégrer à un monde peuplé de livres et de chats. Rédactrice de la rubrique "Le Chef d'Œuvre des Félins" dans une revue animalière, elle reçoit sur son ordinateur d'étranges messages qui ressemblent à des menaces. Elle ne sait pas encore en ce mois de décembre 2006, à presque 50 ans, qu'un homme plein de rancœur sous l'emprise d'un amour dévastateur peut ouvrir la porte qui le conduit au crime. Heureusement pour Lisabelle, Magalie son amie virtuelle et surtout, Caramel, son beau chat roux veillent au grain.
- « La vie secrète de votre chat » de VICKY HALLS traduction de BRUNO PORLIER Editions DELACHAUX et NIESTLEY
Pourquoi votre chat grimpe-t-il aux rideaux, vous rapporte-t-il des proies vivantes, dort-il pendant des heures dans d’improbables endroits ? Cet ouvrage révèle tous les aspects de la vie de votre chat, depuis les mystères de ses jeux de chaton jusqu’à ses rencontres avec d’autres animaux, en passant par ses occupations lors de ses sorties nocturnes. Vous y trouverez également des conseils pour améliorer son bien-être ou pour résoudre des comportements anormaux : conflits entre animaux, avec les jeunes enfants, détérioration de votre intérieur, problèmes de voyage… Avec ce livre largement illustré pour guide, pénétrez l’esprit de votre chat et découvrez son comportement quotidien.
- « Oscar le chat médium » de DAVID DOSA aux PRESSES DU CHÂTELET
Oscar est doté d'un mystérieux pouvoir... Au Steere House de Providence (Rhode Island), centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les infirmiers et les médecins ont remarqué que ce félin effectue des rondes, et se couche auprès des mourants quelques heures à peine avant leur décès.
Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ? Quoi qu'il en soit, 25 cas ont été avérés au cours des trois dernières années.
L'hôpital a tenu à le remercier en faisant graver cette plaque, apposée dans le hall : « Un grand merci à Oscar le chat pour son aide compatissante. »
Une vidéo à voir : http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=3102541n
- « L’Odyssée d’Homère » de GWEN COOPER traduction de JOCELYNE BORSSE Editions
Comment un chat peut-il redonner à quelqu'un l'envie de vivre ? C'est cette magnifique histoire, la sienne, que raconte dans ces pages Gwen Cooper. Fraîchement séparée, habitant chez une amie en attendant de trouver un appartement et dans une situation financière précaire, Gwen n'avait vraiment pas besoin de l'arrivée d'un chat ! Pourtant, le petit félin aveugle qui entre dans sa vie la bouleverse irrémédiablement... Gwen l'appelle Homère, car, comme le poète aveugle, c'est un créateur d'histoires, tour à tour casse-cou, courageux, tendre et intrépide. Attendrissant et fascinant. Homère inspire et transforme la vie de tous ceux qu'il rencontre. À son contact, ils réalisent que l'amour et le bonheur n'ont que faire des apparences et du regard des autres. Et que chaque petit moment vaut vraiment la peine d'être vécu...
- « Un jour, un chien » de MONIQUE MARTIN éditions DUCULOT
Un jour, un chien, ce sont 55 pages de dessins qui montrent la longue errance d’un chien que ses maîtres ont abandonné sur la route des vacances. Tout est dit, montré, exprimé, sans un trait inutile, sans la moindre fausse note de sensiblerie. Une œuvre qui ne ressemble à aucune autre.