GRIF’Informe : Laissez-nous vivre! Le FIV est très peu contagieux !!!
Le FIV ne se transmet que très difficilement !!!
Combien de chats ont perdu la vie par la faute de personnes persuadées du contraire !!!
http://labrajack.over-blog.com/article-quand-l-euthanasie-n-est-pas-une-euthanasie-fr-canoe-ca-72861996.html
Paru aujourd’hui dans News of the Obvious: « des chats FIV+ peuvent vivre avec des compagnons félins non infectés sans transmettre le virus. L’étude vétérinaire le prouve. Définitivement !
Le Dr Annette L. Litster du Département de Sciences Cliniques Vétérinaires de l’université de Purdue a conduit sur le long terme une étude dans des refuges pour chats.
Elle en a tiré 2 conclusions :
Des chats FIV+ peuvent vivre au quotidien avec des chats FIV-
Les chattes FIV+ ne transmettent pas le virus à leurs chatons.
Amis et protecteurs de chats le savaient de longue date, et ont mené sans relâche une croisade contre les superstitions colportées sur le FIV, superstitions qui ont causé on ne sait combien de tueries de chats en refuges. Ces croyances erronées ont aussi abouti aux longs séjours – parfois à perpétuité - de FIV+ assez chanceux cependant pour être placés dans des refuges ne pratiquant pas l’euthanasie. Il n’y a aucune obligation pour des FIV+ à être adoptés dans les seuls foyers n’abritant que des FIV+ ; la maladie n’est transmise que par les morsures profondes, qui ne se produisent que lorsque les chats se livrent de violents combats. Des introductions appropriées et la prise en considération des personnalités de chacun devraient suffire à la prévention de tels combats.
Je le sais par expérience : Lorsque j’étais plus jeune, nous possédions un matou qui développa un FIV suite à des combats pour accouplements, lequel matou cohabitait avec des mâles sains vis à vis desquels il ne se montra jamais agressif. Tous partageaient nourriture, boisson et couchages, pratiquant même parfois le grooming. Aucun des autres chats n’a développé le FIV ; et en fait, sa meilleure amie, Iris, vécut en parfaite santé jusqu’à l’âge de 18 ans.
La fausse croyance selon laquelle une chatte peut transmettre le FIV à ses chatons a conduit à des milliers et des milliers euthanasies inutiles. Indépendamment du fait que le monde compte plus de chats que nécessaire, c’est une honte que tant de chatons adoptables aient pu mourir par la faute de cette vision erronée.
Autre problème: on confond souvent FIV (Feline Immunodeficiency Virus) avec FeLV (Feline Leukemia Virus), lequel est transmissible lors de la cohabitation et des contacts occasionnels. Ces deux maladies sont rétrovirales et affectent toutes deux le système immunitaire. La différence ? Le FIV a du mal à traverser les muqueuses (bouche, nez, yeux, intestins, appareil génital), ce qui explique sa difficulté à se transmettre.
Il ne faut pas craindre le FIV, et je suis très satisfaite qu’une étude vétérinaire officielle vienne confirmer ce que bon nombre d’entre nous savaient depuis des dizaines d’années. Je souhaite pour toutes ces adorables boules de poils que ces connaissances se diffusent rapidement dans les refuges afin que ceux-ci cessent, de torpiller par ignorance les chances d’être adoptés de leurs chats FIV+, ou pire encore de les tuer par crainte de transmission de la maladie.
Merci, Dr Litster, d’avoir conduit et publié cette recherche : vous avez déjà commencé à sauver des vies !
JaneA Kelley in Catster Magazine 8 mars 2016
Source :http://www.catster.com/lifestyle/cat-health-vet-study-fiv-positive-cats-living-together
Traduction : Martine Morel
POUR EUX visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.
Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.
MERCI
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
- qu'il ne soit pas coupé
- qu'il n'y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
- que vous mentionniez le nom de Martine F Morel