[Grif’Ethique] « UN CHAT CA SE DEBROUILLE »? NON ! CA A DE LA CHANCE, OU PAS… C’ EST SELON.
CELA SE PASSE EN CE MOMENT !
Ce courriel d’une compatissante m’a alertée:
Sujet : Euthanasie Chats Errants SOS
Bonjour,
Je souhaite attirer l'attention des associations d’aide aux chats en Moselle suite à un article que je viens de lire. En effet, je vous écris parce que des chats errants risquent d’être euthanasiés dans les prochains jours et que je ne sais absolument pas vers qui me tourner.
En fait, je viens de lire dans le Républicain Lorrain (Le journal de Metz-Orne) du samedi 26 octobre 2013 qu’une campagne de piégeage des chats va avoir lieu du 29 octobre au 8 novembre 2013 à Courcelles-Chaussy, en Moselle.
Voici des extraits de cet article paru le 26/10/2013
« Une semaine à garder son chat au chaud »
« ll s’agit en fait d’animaux retournés à l’état sauvage, appelés chats harets, ou errants. Ils sont actuellement douze dans le quartier. Dont une femelle gestante qui menace d’agrandir le groupe… Les riverains ont donc demandé à la Mairie d’agir vite ». […]« Si le captif a un signe d’identification comme un tatouage ou un collier, il sera libéré. S’il a une puce, il fera le voyage jusqu’à Arry. La fourrière retrouvera le nom du propriétaire, le préviendra, et il n’aura plus qu’à aller le récupérer et… à payer la facture car entre-temps l’animal aura été testé, vacciné, si besoin est, et identifié. Comme le veut la législation.
Les autres, ceux qui n’ont aucun signe, ne devront leur salut (au bout d’une semaine, ils seront transférés à la Société Protectrice des animaux toute proche) qu’à leur sociabilité. Ce qui exclut donc que les chats harets aient la vie sauve. Sont également euthanasiés ceux qui ont des problèmes de santé.»
Veuillez m’excusez de vous déranger, mais je ne savais vraiment pas quoi faire. Je n’habite pas dans cette localité et j’ai simplement vu cet article qui m’a émue aujourd’hui, c’est pourquoi j’ai pensé que prendre contact avec une association qui pourrait peut-être faire quelque chose pour les aider serait la meilleure solution.
En effet, je me suis dit que peut être votre association pourrait sauver ces chats errants en prenant contact avec la mairie de Courcelles-Chaussy, ou directement avec la fourrière d’Arry en Moselle (…) afin de leur proposer une autre solution comme, par exemple, accueillir les chats destinés à l’euthanasie afin de les sauver ?
En espérant que vous puissiez peut être leur venir en aide, et en vous remerciant.
Très cordialement, L.-A.
L.-A. m’a également adressé copie d’un courrier cordial et bien argumenté au Maire de Courcelles-Chaussy, lui indiquant à la fois la cruauté et l’inefficacité sur le long terme d’une telle opération. Elle y témoigne de l’alternative d’une autre solution efficace et tout à l’honneur de l’homme et de l’élu : la stérilisation et la libération sur le terrain des chats libres de la Commune.
L.-A. m’écrit à l’instant qu’elle n’a pas obtenu de réponse. La mienne l’a un peu réconfortée. La voici :
Bonsoir,
Je réponds dès réception à votre message. Je comprends votre détresse. Malheureusement, nous ne pouvons plus rien faire à ce stade. Les Mairies ont des contrats avec la fourrière pour ce genre de service. Le Maire de Courcelles-Chaussy agit ici en toute légalité et dans le respect des détenteurs
de chats domestiques (enfin, de ceux qui lisent le journal…) Il répond à des plaintes de certains de ses concitoyens. La chose est en marche. Les trappes sont généralement introuvables. Délocaliser ces chats ? Comment survivraient-ils en ayant perdu tous leurs repères? Et où les mettre? Dans des villages? Ce serait déplacer le problème. Nous n'avons pas de refuge, et si nous en avions un il serait bien vite saturé.
La SPA fait ce qu'elle peut. Leur refuge est débordé. Je sais, il est triste de voir qu'un organisme dédié à la protection des animaux en vient à les tuer. La faute à qui? A tous les détenteurs de chats inconséquents qui les abandonnent souvent à peine adoptés. Et également aux personnes qui croient bien faire en les nourrissant sans procéder à leur stérilisation.
Que vous dire pour vous consoler? En ce qui nous concerne, nous travaillons en amont, et négocions avec nos Maires des autorisations de campagnes de stérilisations des chats libres. En contre partie, le Maire s'engage à ne pas faire venir la fourrière. Nous veillons à la protection, aux soins et à l'intégration de ces chats. Nous informons nos concitoyens, nous parlons, nous parlons, nous parlons. Quand les choses sont négociées dans le calme, tout se passe bien. De plus en plus de Mairies choisissent ce système. Il faudrait des bénévoles dans chaque localité.
J'espère ne pas vous avoir trop déçue dans votre demande d'aide, et vous avoir apporté une petite lueur d'espoir.
Retrouvez-nous sur notre blog : http://www.grifelins.com/
Essayez de passer une bonne nuit. =^..^=artine
PENDANT CE TEMPS, A LA PORTE DE MON AUBERGE GRIF’
Fluffy trainait depuis peu autour de mes gamelles, sans que je puisse l’approcher. Et hier, il est rentré. Je me suis empressée de refermer la porte. Il a mangé, puis s’est octroyé un coin de journal, semble-t-il un p’tit coin d’paradis quand on a longtemps galéré, et que l’on n’a plus que le poil sur les os. Malheureusement, le soir, il n’allait pas bien du tout, se détournait de la nourriture, acceptait seulement les câlins…. Encore un à qui on avait expliqué qu’un chat ça s’débrouille ! Et puis, il a fini par expulser un gros vers. Je l’ai donc abrité dans une caisse de transport, bien au chaud près du radiateur de la salle de bain, avec un peu de lait -chaton à disposition. Ce matin, il m’avait fait le cadeau de tout boire et de prendre également un peu de pâtée.
La visite chez le vétérinaire a révélé bien évidemment une grosse infestation à la fois de vers et de poux, doublée d’une bronchite. C’est un très vieux briscard, déjà stérilisé grâce à la Fondation Brigitte Bardot. Je ne le connaissais pas (tous « mes » chats sont vifs et plutôt replets). Seule son oreille a parlé. S’est-il enfui ? L’y a-t-on aidé ? Allons, pas de vilain procès ! Et s’il avait demandé asile à Coucelles-Chaussy ? Vieux, malade, parasité… gentil ? Comment aurait-il eu le temps de s’expliquer après une semaine passée dans un piège ? Mais il y a gros à parier que l’employé de la fourrière n’aurait trouvé qu’une petite dépouille.
ET GITANE, COMMENT SE SERAIT-ELLE DEBROUILLEE A COURCELLES-CHAUSSY?
Gitane, à ma grande surprise, m’avait demandé asile cet été. Pendant plusieurs années- je la connais depuis sa capture en 2010- elle s’est contentée du repas du soir, à bonne distance. Mais c’est presque spontanément qu’elle est rentrée en juillet. Il m’a fallu plusieurs semaines pour l’approcher vraiment, et force a été de constater que je nourrissais… ses poux. Nous avons longuement négocié le traitement. Traitement réussi, comme vous pouvez le constater sur cette photo :
LOIN DE MOI L’IDEE DE STIGMATISER LES ELUS DE COURCELLES-CHAUSSY.
DE NOMBREUSES COMMUNES SONT LE THEATRE DE TELLES PRATIQUES.
- Si, bien sur, nous pouvons déplorer que l’argent des contribuables finance des opérations cruelles (confiées, de plus, à des sociétés privées soucieuses de rentabilité), au lieu d’être dirigé vers des solutions alternatives qui ont pourtant fait leurs preuves et que de plus en plus de Maires cautionnent.
- Si nous pouvons déplorer encore que les pouvoirs publics ne se portent pas partie prenante financière dans la gestion sans cruauté de la surpopulation des chats harets.
- Si ces mêmes pouvoirs publics se contentent de déléguer la chose à celles à qui l’on décerne péjorativement le titre de « mémères à chats » (refaites un tour sur le manifeste 30 M d’Amis réclamant un nouveau « régime juridique » pour les animaux. Parmi les 24 intellectuels, beaucoup de « pépères » ont signé !), en omettant de soutenir lesdites « mémères » lorsqu’elles subissent les quolibets et parfois pire de ceux là mêmes qui ignorent la valeur du travail d’intérêt public fourni, de ceux-là mêmes qui se plaignent à la campagne des coqs et des cloches. Pour les coqs, on connait la solution. A quand l’euthanasie des cloches ?
Alors, rien ne nous empêche, en tant que citoyen(ne)s, de profiter de l’approche des prochaines élections municipales pour adresser à nos candidats un courrier aussi clair, cordial et argumenté que celui que L.-A. a eu le temps et le cœur d’envoyer. Cet excellent article vous y aidera: http://lalettredestjulien.pagesperso-orange.fr/solana.htm
A VOS STYLOS !
=^..^=artine
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
- qu'il ne soit pas coupé
- qu'il n'y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
- que vous mentionniez le nom de Martine F Morel.