Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
27 février 2018

[GRIF' Informe] Les chats, la petite faune, et la LPO.

Comment limiter la prédation des chats sur les oiseaux

et les petits mammifères de nos jardins?

Le point de vue de la LPO.

ob_8f469e_chats-et-oiseaux-lpo

En 2016, la LPO lançait une étude participative visant à évaluer l'ampleur de la prédation des chats domestiques sur la petite faune des jardins, comme cause préalable du déclin et de la disparition de certaines espèces. Je m'en étais inquiétée, et avais publié un message donnant la parole à l'une de mes chattes, Kamala sur un mode autant polémique qu'humoristique. J'avais partagé cet article sur la page de la LPO, partage resté lettre morte. Un commentaire sous mon article m'avait alarmée:

« Dans certains pays, les propriétaires de chats leur construisent une grande volière accessible depuis une fenêtre. J'apprécie cette idée, qui permet de laisser le chat sortir tout en le protègeant des voitures, et en protégeant les oiseaux. » 

 http://www.grifelins.com/archives/2016/06/17/33978089.html#comment

 

 La LPO semble avoir mis depuis de l’eau dans son vin,

mettant en perspective la lourde responsabilité des activités humaines :

 « L’urbanisation et la destruction des habitats impactent de manière conséquente la faune sauvage et leurs conditions de vie idéales. Le chat domestique n’est donc pas seul responsable de la mortalité ou du déclin de certaines espèces. »

 et insistant sur les obligations des Mairies, et la législation: 

 « Le chat dit libre, définit article L211-27 du Code rural et de la Pêche maritime, est nourri, identifié, stérilisé et soigné. Il est sous la responsabilité du maire ou d’une association de protection de la nature. Capturé, puis relâché sur le lieu de capture, le territoire reste défendu par des chats stérilisés et non pas réinvesti par des individus féconds. »

 https://www.lpo.fr/images/detresse/causes/fm_predationchatdomestique_web.pdf

 

La LPO publie également un poster proposant tout un panel de solutions

pour limiter la prédation des chats

et préserver la petite faune des jardins:

 

ASSURER UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ, EN LIBRE SERVICE

 FAIRE STÉRILISER RAPIDEMENT

OFFRIR DES JEUX

EMPÊCHER LES CHATS DE PASSER

AMÉNAGER DES  ZONES « REFUGES »

ÉLOIGNER LE CHAT

ALERTER LA FAUNE SAUVAGE

https://www.lpo.fr/images/detresse/chat_poster_a3_a.pdf

 

Et vous, quelles sont vos expériences et solutions? 

Venez vite les partager!

 

=^..^=artine

 

 

 

 

 

Commentaires
R
Chez moi il y a tant doiseaux que mes chats sont "blasés " !! C'est surtout qu'ils prennent de l'âge et sont moins agiles !<br /> <br /> Au printemps ce sont les pies dont le nid occupe notre prunier qui font la loi ! Mais nous surveillons discrètement car nous comptons au moins 2 nids de merle , un de tourterelles, un de rouge gorge et un de mesange (dans l'aerateur au dessus de la fenetre de notre chambre !!)... Même si nos chats ne semblent s'y intéresser que de loin , nous, nous surveillons de près.<br /> <br /> Les Hommes sont certainement beaucoup plus coupables que les chats de la rarefaction des oiseaux.<br /> <br /> Bonne fin de semaine :-)
Répondre
K
Eh bien mes minettes chassent peu les oiseaux !!! Pour ne pas dire "pas du tout"<br /> <br /> Sur la terrasse, elles regardent de loin dans le jardin, les merles, les tourterelles, les mésanges picorer les graines et les boules de graisse...<br /> <br /> Bises Martine
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 537 753