Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 août 2019

[GRIF' Abrite] Les effets désastreux d'une adoption précoce, par Véronique Gauthier.

"J'ai adopté un chaton de moins de 2 mois parce que sa mère ne s'en occupait pas.

Il devient très agressif, il griffe et mord au sang"

C'est dingue le nombre de mères qui délaissent leurs portées, non ? 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que c'est la nouvelle excuse à la mode

pour arracher un bébé à sa mère et à sa fratrie."

67613549_910579685961776_5491617683713556480_n

"Et voilà comment des crétins, qui imaginent qu'en biberonnant un bébé chat ils vont en faire une peluche imprégnée comme un oisillon, se retrouvent en réalité avec un mini démon qui les mord et les griffe parce qu'il n'a pas appris les auto-contrôles. Ça parait totalement superflu de le souligner, mais une chatte ne fait pas que nourrir ses chatons, elle les éduque. C'est elle qui leur apprend la différence entre le jeu et la violence et c'est sur leurs frères et sœurs de portée qu'ils testent les limites à ne pas dépasser.

Donc, à supposer le cas EXCEPTIONNEL

où une chatte délaisserait VRAIMENT ses chatons,

ON NE SÉPARE PAS la fratrie,

on laisse les chatons entre eux S'ÉDUQUER LES UNS LES AUTRES.

Imaginer qu'un humain est plus apte qu'une chatte à élever un chaton est d'une arrogance ridicule et mène très/trop souvent à l'abandon ultérieur d'un animal qu'on estimera "agressif" alors qu'on l'a volontairement privé de son apprentissage." 

Véronique Gauthier

96418496

Pour ma part, lorsque j'ai été confrontée au cas d'un chaton orphelin, j'ai toujours tenté de le présenter à une chatte nourrice. Lorsque je n'avais pas de nourrice disponible ou consentante, je mettais dès que possible le petit en présence de chats qdultes. J'ai pu contacter que les mâles sont souvent de bons éducateurs. À ce propos, je vous livre une petite anecdote. On m'avait déposé un chaton de quelques jours que j'ai nourri au biberon. Je l'ai confié à un papy qui avait eu un AVC et marchait le tête de travers. Et bien ce petit qui n'avait eu que ce modèle s'est mis à marcher de même!... Mis en présence de plusieurs autres chats, il a immédiatement redressé sa position. C'est dire la force de l'identification!

=^..^=artine

Commentaires
K
Tu fais bien de le rappeler.<br /> <br /> J'ai bien aimé ta petite anecdote.<br /> <br /> Bises Martine
Répondre
C
L'histoire d'Heidi est différente... soit disant que sa maman n'en voulait plus... elle me semblait en danger! Et j'avais raison... la petite a été très mal sevrer! Elle fait ses pipis en dehors de la litière et marque son territoire! Heureusement mon Diégo en jouant avec elle lui a appris à rentrer ses griffes... avec les humain elle est adorable ... mais avec ses congénères elle est brute... du coup ils la repoussent! Moi, je gère et maintenat 5 ans aprs cela va beaucoup mieux! Je l'adore et je nettoie ses pipis!!! Car après tous les essais possibles pour arranger ça. J'ai compris qu'on peut atténuer ce comportement mais on ne le supprime jamais! Il faut laisser les chatons le plus longtemps possible à leur maman! Il fallait que je le dis :D
Répondre
C
Roméo a éduqué Moustic trouvé dans les bois à 6-7 semaines environ... mon adorable papa Roméo a donné une éducation exceptionnelle car Moustic est devenu le chat le plus gentil et le plus doux qui soit sans aucun problème de sevrage... J'ai eu beaucoup de chance.... et jamais je ne prendrais un chaton qui a encore sa maman avant minimum ses 12 semaines... c'est cruel...
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 537 782