[GRIF' Informe] J'ai trouvé un pauvre petit chat écrasé...
Malheureuse petite dépouille, si vulnérable...
La démarche qui suit est à la portée de tout citoyen.
Il est interdit par la loi de mettre un animal à la poubelle ou dans un caniveau. Pour raison d'hygiène. Pour une autre raison, sentimentale, humaine, compassionnelle : quelqu'un l'attend peut-être à la maison, le cherchera, ne le trouvera pas... rien de pire que de ne pas savoir ! Il est peut-être identifié par tatouage ou puce électronique, comme l’exige la loi depuis le 1er janvier 2012. Un vétérinaire peut décoder GRATUITEMENT les identifications.
On peut signaler la présence du corps à la Mairie, afin que soit procédé à son identification et à son incinération via un vétérinaire ou la fourrière. Prévenez les vétérinaires ou associations de protection alentour, susceptibles de recenser les déclarations de chats perdus, trouvés, décédés. Un propriétaire responsable préfèrera toujours savoir…
Il entre dans les attributions des services techniques d’une Mairie de prendre en charge les cadavres d’animaux… sauf si, comme dans mon cas, j'y ai renoncé, ces services techniques ayant déjà refusé, prétextant qu’ils ne sont responsables que des espaces verts… (ce que le Maire avait démenti, sans pour autant proposer de prendre en charge la dépouille…) « Ces « pépiniéristes » sont bel et bien responsables également du balayage et de l’évacuation de tout "objet" gênant.
J’ai donc, cette fois encore, emmené moi-même
la dépouille de la pauvre bête à la clinique vétérinaire.
Il avait 1 an ou 2 et n’était ni identifié, ni castré.
RIP joli petit chat de personne...
J'ai fait ce que j'ai pu pour honorer ton départ,
comme mon humanité m'y exhorte..
=^..^=artine