Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
11 juin 2016

[GRIF' Informe] Mon chat adoré m'agresse:le syndrôme du tigre

C'est à sa demande formulée sur Facebook que je publie aujourd'hui le  témoignage d'Elodie, à l'adresse des propriétaires de chats, désemparés de voir leur compagnon adoré se transformer en violent prédateur. Je laisse la parole à Elodie:

"Je tenais à partager mon expérience vécue avec Pimousse, qui est habituellement un chat tellement doux, affectueux, réclamant sans cesse câlins et papouilles, et qui, du jour au lendemain, m'a très violemment agressée, sans raison apparente. J'en suis sortie complètement choquée, surtout qu'il cherchait à m'attaquer au visage. Mon petit ange devenait méconnaissable, un véritable  démon!

syndrome du tigrePhoto de Elodie Roux


Certains riront de cette histoire, mais je pense qu'il est très important de connaître les raisons de ces attaques. Mon vétérinaire a diagnostiqué un SYNDROME DU TIGRE ou SOCIOPATHIE FELINE, une pathologie qui résulte à la fois d'un sevrage trop précoce, d’un mauvais rythme alimentaire (chat d'intérieur perdant son instinct de chasse à force de se nourrir de croquettes), et d’un lien trop intense entre le chat et son propriétaire.

Étant partie quelques semaines en vacances dans ma famille, j'ai pris soin de confier à mon copain  mon amour de chat, une mission qu'il a pris très à cœur . Aucun changement de comportement durant mon absence. Mais, à mon retour, je découvre un petit monstre qui semble vouloir ma mort !!!

 

syndrome du tigrePhoto d'illustration


Cela se soigne très bien d'après le vétérinaire, en lui donnant un complément alimentaire qui va l'aider à se détendre, en lui achetant des jeux alimentaires pour lui permettre de chasser sa nourriture, et surtout en le laissant seul dans une pièce pendant quelques temps, et en n'allant le voir que quelques minutes par jour afin de recréer un lien plus sain. Cette expérience peut être traumatisante et pousser le propriétaire de l'animal à l'abandonner, mais je tiens à  dire qu'il faut tout faire pour l’aider. Le jeter dehors n'arrangerait pas le problème. Bien au contraire. Il faut du calme, de la patience, un peu de réaménagement dans la maison et surtout, continuer à  donner beaucoup d'amour !!!

 

PimousseL'adorable Pimousse

J'espère ne pas vous avoir soûlés avec mon post, mais si vous pouvez le faire tourner afin d'éviter que certains propriétaires dépassés ne mettent leurs animaux dangereux dehors, ce sera déjà ça de gagné  !"

Elodie

Merci beaucoup, Elodie. Je conseillerais pour compléter d'adopter une répartition alimentaire plus adaptée au biorythme du félin. Pour ce faire, donnez-lui accès à des aliments en libre-service, en surveillant tout de même les rations laissées à disposition. Si cet article vous parait utile, alors, à votre tour, ne manquez pas de le faire tourner. Merci.

=^..^=artine

 

Commentaires
H
Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un petit chat qui s'appelle Nala et qui aura 1 an en juillet. Elle a toujours été très câline. Tres collante. Un amour de chat. Jusqu'à dimanche soir. <br /> <br /> D'un seul coup elle a bondit sur ma fille de 7 ans qui prend toujours soin d'elle. Elle lui donne les bonbons satisfaction, la brosse régulièrement car elle est à poils longs et lui donne des tonnes de câlins. Elle a toujours fait attention de ne pas lui faire de mal.<br /> <br /> Dimanche elle s'est donc violemment attaquée à elle. Elle l'a mordu griffé sur tout le haut du corps. Etant à côté d'elle j'ai tout fait pour la repousser mais dès que j'arrivais à la décrocher elle se jetait à nouveau sur ma fille. Une véritable scène de violence avec du sang partout également. <br /> <br /> A la maison nous sommes tous choqués. Ma fille a perdu un bout de cartilage de l'oreille dans la bagarre. Aux urgences elle présentait de multiples plaies profondes nécessitant des points. Le vétérinaire nous a conseillé d'appeler les pompiers pour sortir le chat de l'appartement et nous a confié qu'à partir du moment où un chat fait ce syndrome une fois il le refera. Il m'a conseillé de contacter la spa afin de m'en débarrasser. Ça nous a fait vraiment mal au cœur. Nous n'avons pas appelé les pompiers et un ami qui a une maison est venu le récupérer. Il l'a pris chez lui en maison. Elle avait l'habitude d'y aller. Résultat quelques heures après son arrivée chez lui elle s'est jeté de la même façon sur lui. Il a ouvert la porte afin de la mettre dehors tout en essayant de la faire lâcher. Une fois dehors il a fermé la porte et Nala se jetait contre la porte pour l'attraper à nouveau. Elle a fini par s'enfuir dans la nature.<br /> <br /> Mon ami a lui aussi été dans l'obligation de consulter. Nous sommes tous les 3 avec ma fille et moi sous antibiotiques et avec des plaies profondes. Un vrai cauchemar. <br /> <br /> Nous faisons tout pour la retrouver afin de l'amener chez le vétérinaire. Notre seule crainte et maintenant qu'elle blesse d'autres personnes. Deux scènes de violence inédite. Un chat devenu fou et qui nous a fait très peur.
Répondre
S
J'avais vu cette histoire sur FB. J'espère que ça s'arrange pour le mimi. Vous êtes formidable de lui avoir laisser sa chance et vous êtes super de partager pour aider les autres chats dans le même cas. <br /> <br /> Ps : la première photo me fait toujours aussi mal pour vous
Répondre
L
C'est mon chat, Nash ! Pareil, il nous attaque de nulle part. Il a été pris de sa maman trop tôt. Il aime mettre les couvertures dans sa bouche comme s'il allaitait. Il a dix ans maintenant, alors on sait le lire. Mais dans sa vieillesse, il devient des fois agressif de nulle part. On en a parlé au vétérinaire. Il a sûrement des douleurs, alors on fait attention quand on le prend. C'est notre chat le plus intelligent !
Répondre
K
De bons conseils... <br /> <br /> Bises Martine <br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 536 211