[GRIF'Ecoute] Suis-je coupable d'avoir fait euthanasier mon chat?
Catherine vient de faire euthanasier sa chatte devenue subitement agressive et nous adresse ce témoignage poignant:
« Bonjour, Propriétaire de nombreux animaux, dont 3 chiens et cinq chats, je suis inscrite sur votre site depuis un certain temps. Cette semaine j'ai vécu un des pires moments de mon existence de partage avec mes animaux. Une de mes minettes âgée de 7ans est devenue extrêmement agressive, sans raison détectée par moi.
Image d'illustratiion. Source: Allo-medecins.frhttps://storage.canalblog.com/29/57/1168496/108974005_o.jpg
Par moment elle se roulait par terre en essayant d'attraper sa queue, mais pas en se mouvant normalement. Elle semblait attaquée par je ne sais quoi. Un jour où je dormais (elle adorait se coucher sur mon lit) elle était sur un meuble en hauteur. A mon réveil, elle s'est blottie contre moi en remontant jusqu'à mon visage et là, elle s'est accrochée en tirant sur une de mes paupières. Il a fallu que je la tape avec ma main pour qu'elle lâche prise. La nuit d'après elle s'est jetée sur mon chien toutes griffes dehors (sans qu'il l'ait agressée). Elle jouait sans cesse avec lui. Pareil avec un autre de mes chats. Je suis allée chez un vétérinaire en expliquant cette situation, dans l'espoir qu'il trouve une maladie ou une souffrance pour expliquer cela, mais il m'a juste dit que c'était trop grave. Il l'a examinée bien sûr, rien trouvé, et m'a conseillée de l'euthanasier, car trop agressive. Cela s'est passé mercredi. Depuis je n'arrive pas à accepter cette mort. Je culpabilise sans cesse. Je pleure. Je n'arrive pas à comprendre comment cela a été possible. Je me dis que je lui ai donné la mort. Dites moi juste ce que vous en pensez. Ca ne la fera pas revenir, mais je ne peux me le pardonner. » Catherine
Catherine, "Mon chat devient subitement agressif !" Vous avez du en écumer des sites ! Peur ? Faim ? Ennui? Jalousie? Plus vraisemblablement souffrance cachée. Le vétérinaire a pensé à une tumeur au cerveau ou à une méningite me dites-vous plus récemment. Vous n’en avez pas la preuve, n’est-ce pas, Catherine, et c’est ce qui vous mine. Rien ne sert d’essayer de remonter le temps. Vous avez vécu quelque chose d’extrêmement violent. D’abord les agressions de votre minette chérie. Ensuite la brutalité de la décision d’euthanasie. Dans votre désarroi, vous vous êtes soumise au savoir d'une autorité. Vous vous reprochez de l’avoir tuée. Toutes les personnes qui vont nous lire, et qui ont aidé un être à partir, quelles qu’en soient les circonstances, ont subi longtemps le poison de la culpabilité.
Votre histoire résonne fortement en moi, Catherine. Il y a très longtemps, j’ai eu une chatte qui urinait partout. Cela occasionnait des disputes. Je l’ai confiée à mes parents, pensant rompre un cercle vicieux. J’espérais la reprendre. Croyant bien faire, ils l’ont emmenée en consultation. Le vétérinaire l’a piquée en prétextant qu’elle pourrait être la cause d’un grave problème de couple. Et eux ils se sont soumis devant le pouvoir médical. Elle avait les yeux jaunes. Je les vois encore. Longtemps après, ma mère a une fois évoqué ces yeux là. La chatte s’appelait Flamme. En vous écrivant les larmes montent. Pauvre petite, es-tu à l’origine de ma dévotion aux chats errants ? Nous nous trompons tous à un moment ou à un autre. Nous sommes le jouet de nos peurs. Nous cédons. Nous regrettons. Je suis sure, chère Catherine que peu à peu vous saurez quoi faire de cet ennemi intérieur qui vous taraude.
Je compte sur vous tous pour venir aider Catherine à apaiser son tourment d'avoir fait partir Sissi.
=^..^=artine
Ci-joint un très bon article : http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chat/87-prendre-en-charge-le-chat-agressif
POUR EUX visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.
Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.
MERCI
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
- qu'il ne soit pas coupé
- qu'il n'y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
- que vous mentionniez le nom de Martine F Morel