[GRIF'Ecoute] Mon chat Roméo a du diabète !
Ce soir, mon amie Christine vient nous parler du souci et de la force de sa relation avec son très cher Roméo.
Viendrez-vous la réconforter?
« Roméo est un de mes premiers chats. Il y a un an tout juste, il a été bien malade. Une fièvre mystérieuse de 40°... avec courbatures ... Bien que vacciné… Un coryza??? Bref, après analyse, le véto a constaté une présence considérable de diabète, qui a pourtant baissé dès son rétablissement! Je lui ai fait faire des analyses régulièrement, et tout semblait rentré dans l’ordre. Quand subitement, cet été, il s’est mis à beaucoup maigrir. Il a perdu 3 kilos. Il buvait énormément. Tout est allé si vite que, quand je me suis aperçue du malaise, il était déjà trop tard... Et comme les derniers tests n’avaient rien montré, le protocole n’a été mis en place que fin juillet.
Cela n'a été facile, ni pour moi, ni surtout pour lui : Piqûres d'insulines 2 fois par jour... changement d'alimentation, modification du mode litière aussi ... La quantité d’urine à gérer ayant considérablement augmenté, Heidi s'est mise à faire pipi hors de la litière...
De plus, comme Roméo assimile mal l'insuline, il devient plantigrade. En effet, un chat diabétique sur 10 devient plantigraden, et mon gros chat en fait malheureusement partie.
Son véto m’explique qu'il est très compliqué de soigner le diabète d'un chat, et que si certains vivent tout à fait normalement sous insuline, beaucoup ne sont stabilisés qu’au prix de séquelles irréversibles. Un deuxième vétérinaire est venu confirmer ces prévisions…
J’ai longtemps rêvé que mon Roméo redevienne comme avant. Je me suis battue, je suis allée voir sur internet, j'ai chatté... j'ai vu 2 autres vétos... Mon pauvre Roméo a eu des cystites…
Je me suis sentie très coupable... d'une part de n’avoir pas pris garde à son surpoids, et d'autre part de l’avoir stressé en lui imposant 2 compagnons ... Roméo est un chat plutôt soupe au lait et grognon, surtout quand je le contrarie. Par contre il est très affectueux et tout le monde l'aime. Il « tétouille ». Je l'ai adopté en août 2007. Il avait 4 mois environ. Il aura 9 ans en mai prochain. J'ai vu sa photo sur une annonce. J'ai craqué. En fait c'est une ancienne camarade de classe qui l'avait trouvé, errant en pleine rue. A l'époque elle recueillait les chats, les soignait et les plaçait. Grâce à son annonce nous nous sommes retrouvées adultes, et sommes devenues très proches. Anne est hélas partie en mai dernie, à 44 ans. Elle me manque. Elle était le lien entre moi et Roméo.
Mais les animaux nous donnent des leçons de vie et d'acceptation... Roméo m'apprend beaucoup. Avec courage, comme tout bon animal qui se respecte, il s'adapte à son handicap et continue à vivre, à dormir et à être grognon, comme il sait si bien le faire. Il me force à accepter et à vivre au jour le jour, sans chercher à aller contre ce qui est. J’ai compris, grâce à lui, que c'est perdre un temps fou que de vouloir changer l’irréversible! Autant faire au mieux avec ce qui est, et passer du temps à s'aimer... Bien sûr, Roméo en a des fois assez des piqûres et des médicaments!!! Il me pince pour me signifier son mécontentement...Nous discutons alors, moi de la voix, en tant qu'humaine, et lui des yeux, en tant que chat. Je lui explique que je comprends son ras-le-bol : se faire piquer 2 fois par jour, ce n'est pas rigolo ; mais c’est o combien important d’accepter ce traitement pour qu'on puisse partager correctement et le plus longtemps possible cette vie terrestre.
Je lui dis que je l’aime plus que tout, et que, lorsque le moment sera venu, et bien nous ferons ce qu'il faudra, mais que, pour le moment, nous pouvons encore rester ensemble à nous adorer. Roméo me répond en clignant ses deux grands yeux verts et nous repartons plus sereinement vers les soins.
Tu me croiras si tu veux, mais il me comprend. Alors, plutôt que de culpabiliser et de pleurer j'ai décidé de le chouchouter et de lui offrir la vie la plus douce possible.
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop longue mais je sais qu'avec ces éléments, tu vas pouvoir lui faire un bel article comme tu sais si bien le faire. Merci beaucoup Martine. Gros bisous. Amicalement. »
Christine
Roméo et Christine... Si cette histoire éveille en vous un écho personnel, ne manquez pas de venir partager, commenter et surtout réconforter Christine sur son avenir avec son cher Roméo. Je compte sur vous.
=^..^=artine
POUR EUX visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.
Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.
MERCI
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
- qu'il ne soit pas coupé
- qu'il n'y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
- que vous mentionniez le nom de Martine F Morel