[GRIF'Ethique] S.P.A. SCANDALEUSE ? S.P.A. INDIGNE ?
La S.P.A.sphère est actuellement secouée par un scandale, dont les protagonistes sont les dirigeants, les sous-traitants, les lanceurs d’alerte, les médias, les réseaux sociaux, la justice, l’argent. L’argent est au cœur de cette tourmente. Mais, dans cette tourmente, qui est, hélas emporté ? Les animaux bien sur ! Dans les C.A. des grandes organisations, caritatives ou non, l’argent occupe plus de temps de parole que les êtres sensibles, humains ou non humains, sensés en bénéficier. C’est un fait constaté et validé de longue date par de nombreuses études psychosociologiques. Effet pervers, et fort malheureusement proportionnel à la taille de l’organisation. Les frais de fonctionnement mangent un bonne part du camembert des comptes. A cela peuvent venir se surajouter des pratiques corruptives, des petits arrangements entre amis, des comportements voyous. Les instances administratives, les lanceurs d’alarme, les enquêteurs veillent. Les pétitions citoyennes et les médias leur font largement écho. L’institution judiciaire s’ébranle… Pour ma part, en tant que Coordonnatrice d’un Réseau de Protection, et non Présidente d’Association, la question de détournement d’argent est hors sujet. Nos rarissimes donateurs règlent par chèques libellés à l’ordre de notre clinique vétérinaire, laquelle s’acquitte dûment de ses charges sociales. Les dons sont donc directement redirigés, sans fuite, vers les seuls bénéficiaires : les chats, et uniquement les chats. Nous fonctionnons, je le répète, en réseau, et nous nous entraidons, en accord avec les autorités municipales de chacun des villages membres. Nous recevons des aides à l’alimentation ainsi qu’à la stérilisation de la SPA et de la Fondation B. BARDOT. Ces aides sont attribuées sur dossiers sérieusement constitués et contrôlés. Tel sont, à ce jour, mes échanges et mon propre angle de vue sur le fonctionnement de la S.P.A. PARIS.
Mais revenons-en au scandale qui agite aujourd’hui les esprits. Scandaleux, oui, scandaleux, les possibles détournements, les malversations, les actes malveillants, voire barbares qui cadrent mal avec le sigle S. P. A. et la mission caritative qui y est associée… Révolte légitime de l’opinion ! Honte aux pratiques supposées frauduleuses de ces supposés protecteurs ! Honte, trois fois honte lorsqu’il s’agit du monde de l’éthique et du cœur ! Oui, honte, et que la justice fasse son travail ! En démocratie, je ne me connais pas d’autre référent pour juger. Et que ces présumés coupables, s’ils le sont, soient punis !
Mais si nous prenions la question autrement ? Si nous nous demandions pourquoi les animaux ont tant besoin d’une Société de Protection de cette envergure ? En fait, contre qui doivent-ils être au départ protégés ? Contre la S.P.A. ? Ou contre les détenteurs inconséquents et les pratiques consuméristes de notre société ? Chez qui arrivent-elles en premier ces pauvres bêtes ? A la S.P.A. ou chez chacun d’entre nous, Français pour ne citer que nous, 1ers d’Europe au palmarès des amis des animaux et… en excellente place également sur le podium des abandons ? Le scandale ne serait-il pas plutôt là, tapi dans les petites lâchetés particulières et ordinaires? Chaque petit scandale c’est toi qui le crée : toi qui ne fais pas stériliser ton animal, toi qui proposes, tels des meubles d’occase, des portées de chatons, chiots, lapins … naïvement « contre bon soin » au mauvais coin qui se dit Leboncoin, c’est toi qui penses qu’un chat largué en rase campagne se débrouillera, c’est toi qui détournes les yeux sur la maltraitance et ne fais rien pour que s’applique la loi, toi qui… la liste est longue… Alors, ma question est : Qui sont les premiers responsables de la croissance exponentielle de la Société S.P.A., de ses dérives, et du discrédit que cela jette sur l’ensemble des protecteurs ? Moi-même, à mon modeste niveau, je suis régulièrement apostrophée sur ce blog et sur le terrain. Ainsi ai-je entendu que je « vole des chats pour les vendre », ou que mon action s’apparente aux « pratiques de la Gestapo ». Car en effet, ces scandales ont pour effet d’éclabousser et discréditer toute la sphère protectrice. Partout, les protecteurs anonymes, tel Sisyphe grimpant en haut de sa montagne un pesant rocher qui ne cesse de retomber, et retomber encore, partout, les protecteurs s’épuisent, se découragent et s’aigrissent. Aidez-les à réduire le poids de cette pierre. Aidez-les à transformer le cercle vicieux en cercle vertueux. Aidez-les enfin, à réduire le besoin en gigantesques Sociétés de protection, dévoratrice d’argent. Aidez-les à Soigner Protéger Aimer à dimension humaine. Aidez-les, ces petites structures. Je suis sure que vous en connaissez une près de chez vous. Aidez-les à faire mériter aux Français leur réputation d’amis des animaux. Faites pression sur vos élus, afin qu’ils prennent à bras le corps et sans cruauté le problème majeur de la prolifération. L’information ne manque pas. On ne peut plus dire : « je ne savais pas ». Pour le gros scandale, à quoi sert de vociférer ? Remettons-nous en à la Justice. Et dans notre vie quotidienne, faisons en sorte que nos émotions nous donnent la force d’agir.
"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé"
Merci de partager massivement ce message.
=^..^=artine
Soutenez notre Réseau Grifélins!
Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!
Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.
Aidez-nous à les aider.
La solution vient aussi et surtout de vous.
N’hésitez pas à contacter l’auteur.
A l'avance, je vous remercie.
=^..^=artine