[GRIF'Abrite] Sauvetage d'un chaton né dehors: Pirate
A Rose,
Voici, Rose, comme tu me l’as demandée, l’histoire de ce Pirate qui a su toucher ton regard et ton cœur. Comme tu le sais, comme tu le fais toi-même au sein de ton Association « Les Chats du Maquis », notre réseau donne priorité à la régulation des populations de chats errant, tous descendants d’animaux domestiques abandonnés. Comme vous, nous les faisons opérer, nous les nourrissons, les soignons, et les protégeons d’éventuelles malveillances en communiquant sur le bien fondé de notre action. Ce Pirate là est de la lignée d’une Reine angora blanche que sa propriétaire, en déménageant, avait emmenée, tout en laissant sur place une portée, à ses yeux, impure... pauvres chattes à pédigrée qui ne peuvent choisir leur roi ! Parmi les chatons largués là, un bel angora blanc, le grand père de Pirate, que j’ai bien connu avant qu’il ne disparaisse en 2005, en chat libre.
Ma rencontre avec Pirate ? C’était au Printemps 2010, dans une sorte d'enclos, mi poulailler, mi terrain vague, où vivait en communauté Moustique, majestueuse chatte angora Silver. Ces deux perles habitaient là, parmi les poules, les pintades et les oies. Cette chatte faisait des petits superbes me disait-on, faciles à placer. Et ainsi perdurait le cercle vicieux du nourrissage reproductif, niveau zéro de la compassion animale. J’étais venue là pour stopper la spirale. Mais ce chaton, au poil feutré… dont personne n’avait voulu, que son œil gauche devait le faire souffrir ! Séquelle d’une blessure ? Complication d’un coryza souvent fatal aux chatons nés dehors ? Au fait, était-ce encore un œil ?
C’était une urgence. Il a fallu énucléer l’œil ou plutôt la boule de pus qui en faisait office. Sans cela, le pronostic vital était engagé. Au prix de quelques heures d’angoisse, l’opération s’est passée pour le mieux, ainsi que la convalescence. Une castration précoce a été effectuée pour éviter les inconvénients d’une 2ème anesthésie. Moustique et ses congénères ont suivi. Il n’y a plus eu de petits dans ce jardin. Pirate s’en est remis, il est devenu le beau garçon de 4 ans qui t’a séduite. Il est très câlin, parfois un peu braque. Il a un grand besoin d’espace et de présence. Il n'a pas eu l'heur de plaire aux candidats à l'adoption. Cet oeil unique dérange. Cet oeil bleu qui ajoute à son charme. Pirate est resté un des joyaux de ma chatterie. J'ai cessé de lui chercher une famille. Et voilà, chère Rose l’histoire de ce Pirate.
=^. .^=artine
POUR EUX visitez, COMMENTEZ, relayez, abonnez-vous.
Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.
MERCI
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
- qu'il ne soit pas coupé
- qu'il n'y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
- que vous mentionniez le nom de Martine F Morel
Vous pouvez reproduire ces photographies et en donner copie aux conditions suivantes:
- qu'elles ne soit pas coupées
- qu'il n'y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
- que vous mentionniez le nom de Martine F Morel
- qu'elles ne soit pas utilisées à des fins commerciales