Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 décembre 2013

[GRIF'Ethique] Jésus, l’âne, le bœuf, le chat et les autres.

S’il est un moment où il faut en parler, c’est bien précisément ce soir. Parler de quoi ? De la présence des animaux dans les Evangiles, de leur place dans le cœur d’un… Philosophe ? Fils de Dieu ? Contestataire ? Prophète ? A chacun son Jésus… Chacun s’accorde à dire que ne trouvant nulle place pour naître parmi les hommes, il vit le jour dans une étable, dans une crèche, dans une mangeoire, en un lieu donc fait pour les animaux. Les textes canoniques ne font pas la part belle aux bêtes en général, aux chats encore moins. Je me plais à penser qu’il y avait aussi au moins un chat dans cette étable, car surement des souris… Jésus est-il venu aussi pour sauver les chats, si absents des textes officiels, si décriés et persécutés dans les faits. C’est ce que semble indiquer le  texte apocryphe suivant, découvert au fil de mes lectures :     

                                                     

 « Et comme Jésus entrait dans un certain village, il vit une jeune chatte qui n’avait personne pour la soigner et qui avait faim. Elle s’en plaignit à lui : il la ramassa et la plaça sous ses vêtements, il lui donna à manger et à boire et elle lui en rendit grâce. Il la confia à une de ses disciples nommée Laurentia et elle en prit soin. Et quelques-uns dirent : « Voici que cet homme a soin de toutes les créatures ! Sont-elles donc ses frères et sœurs pour qu’il les aime ? » Et il leur dit : « En vérité celles-ci sont vos compagnes de la grande maisonnée de Dieu ! Oui, ce sont vos frères et sœurs ayant la même âme devant l’Eternel. Et quiconque a soin de la moindre parmi elles, lui donnant dans son besoin à manger et à boire, il me le fait à moi. Mais celui-là qui ne lui donne aucun secours dans sa détresse, ni le défend quand on le voit maltraité, c’est moi qu’il laisse souffrir. Et selon ce que vous lui aurez fait dans cette vie présente, ainsi vous sera fait dans la vie à venir. » 

Texte découvert dans « L’âme des animaux » de Jean Prieur, édité chez Robert Laffont pages 202-203.

 

 

Que la Noël vous soit douce, et les jours à venir aussi.

 

=^..^=artine

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

 - qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
 - que vous mentionniez le nom de Martine F Morel

Commentaires
D
A méditer. Gros bisous.
Répondre
C
Si dieux a mis sur terre des animaux et a demandé a Noé de sauver un couple de chaque espèces, ce n'est pas pour rien.<br /> <br /> L'homme n'est certainement pas le seul a donner de l'amour, loin de là.<br /> <br /> Bon Noël à toi, les tiens et toutes des boules de poil.<br /> <br /> Doux câlinoux.
Répondre
C
Si dieux a mis sur terre des animaux et a demandé a Noé de sauver un couple de chaque espèces, ce n'est pas pour rien.<br /> <br /> L'homme n'est certainement pas le seul a donner de l'amour, loin de là.<br /> <br /> Bon Noël à toi, les tiens et toutes des boules de poil.<br /> <br /> Doux câlinoux.
Répondre
L
Joyeux Noel a vous a tous nos chats :-)
Répondre
S
Un superbe texte que je ne connaissais pas… merci et Joyeux Noël!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 536 174