[Coup de GRIF'] Vétérinaires en colère! Maudits pièges!! Maudits piégeurs!!!
"Cabvet en colère… Cabvet en détresse.
Ce mardi 12/03, nous recevons en urgence
ce jeune chat errant, non pucé, non stérilisé.
Jusqu’ici, rien d’inhabituel pour notre équipe de vétérinaires."
"Cependant, dès que je sors le chat de sa caisse, l’horreur et la haine s’emparent de moi. Je retrouve l’animal avec son membre postérieur gauche pris dans un piège. L’animal est en état de choc et la liste des dégâts est longue. Le chat a une fracture complète et ouverte du tibia gauche. L’infection commence déjà à remonter sa jambe. Je n’ose même pas imaginer la douleur que ce chat a dû supporter pendant ces heures voire ces jours suivants cet « accident ». Notre équipe a pris en charge le chat afin de lutter contre son état de choc et son infection."
"Dès qu’il a été stabilisé, le chat est parti en chirurgie
afin de réaliser une amputation totale de son membre postérieur gauche
pour stopper la douleur et les risques d’infection généralisée."
"A ce jour, l’animal se porte bien et reste en convalescence à la clinique. Cependant, toute notre équipe reste sous le choc devant cet évènement si brutal. Nous tirons donc la sonnette d’alarme afin de ne plus jamais nous retrouver devant des animaux à l’agonie coincés dans des pièges !"
"Stérilisez et identifiez tous vos animaux de compagnies. Un animal stérilisé s’éloigne moins de son domicile. Un animal identifié aura toujours plus de chance de ne pas être euthanasié par faute de propriétaire connu.
Soutenez les associations et les vétérinaires partenaires qui s’occupent des chats errants. Rien n’est jamais gratuit.
Stimulez les bourgmestres de vos communes afin que des plans de stérilisation soient mis en place pour réduire la population de chats errants.
- Lorsqu’un chat errant pose problème à votre environnement, contactez une association ou SRPA afin que le chat soit capturé, stérilisé et relâché dans un site adéquat. Mais surtout, n’utilisez pas ce genre de piège qui peut avoir des conséquences dramatiques."
Dr H. Lhoest pour l’équipe Cabvet