[GRIF' Enquête] Mon petit chat a été intentionnellement empoisonné à l’antigel : Coco
Suite à sa mort mystérieuse en pleine force de l’âge, j’ai demandé, le cœur en berne, que le corps de mon joli petit chat soit autopsié.
La dernière apparaition de mon merveilleux petit funambule...
L’examen a exclu l’accident de voiture, ainsi que la bastonnade. L’empoisonnement par raticide n’a pas non plus été retenu : il n’y avait aucune trace d’hémorragie interne. Pas de vomissement, pas de diarrhée. Le corps, au moment de sa découverte, 10 jours après sa disparition, n’était pas en décomposition : le décès était récent. Mon pauvre petit Coco a donc mis 9 jours à mourir… Il ne s’était pas trouvé enfermé : pas de trace de mouvements frénétiques pour se libérer, les griffes étant normales.
Les reins, par contre, étaient complètement fichus… A 4 ans, Coco présentait des reins de vieillard.
Selon le vétérinaire, l’hypothèse de l’empoisonnement par un appât auquel on aurait incorporé de l’antigel est plus que plausible… De nombreux chats libres stérilisés grâce aux aides financières de la Fondation Bardot avaient déjà disparu en pleine santé dans ce quartier… Le vétérinaire prend la chose au sérieux et me conseille de demander au Maire de publier les faits afin de protéger d’autres chats.
L’antigel contient de l’éthylène glycol, une molécule mortelle pour nos animaux. C’est un liquide sirupeux et sans odeur ni goût qui est facilement ingéré par nos compagnons. Dès son ingestion, l’animal aura des symptômes d’ivresse. Quand la molécule arrive au niveau du foie, elle se transforme en acide oxalique très toxique. Cet acide se combine avec les ions calcium dans le sang pour former l’oxalate de calcium (cristaux) qui lors de la filtration du sang dans les reins va détruire les cellules chargées de cette filtration, les néphrons.
Rien ne peut dissoudre cette molécule qui provoque une insuffisance rénale fatale !!! Chez un chat de 4 kg, une cuillère à café suffit !!! Passées 8 heures maximum après l’ingestion, il n’y a plus rien à faire !!! Un chat contrairement à un chien ne sera pas attiré par le goût sucré de l’antigel, et ne l’absorbera pas spontanément mais uniquement camouflé de façon malveillante dans un appât !!!
C’EST DONC BIEN INTENTIONNELLEMENT QU’UN CHAT EST TUE A L’ANTIGEL !!!
Et voilà pourquoi mon malheureux petit chat Coco n’a pu rentrer et a mis de longs jours à mourir…
La dépouille de Coco très amaigri, telle que je l'ai trouvée...
J’ai déjà parlé au Maire et retournerai le voir pour convenir des mesures à prendre…
A suivre…
=^..^=artine