[GRIF'Ethique] Cécil le lion et Joseph Kessel
SELON THE WASHINGTON POST DU 19 AOÛT 2015
Le zimbabwe inculpe le fermier et le chasseur professionnel pour le meurtre de Cécil le lion, mais pas le dentiste américain!
Cécil le lion emblématique:massacré!
(...) "Le plus célèbre félidé du pays a d'abord été attiré grâce à une carcasse d'animal à l'extérieur du parc national, dans l'enceinte duquel la chasse est strictement prohibée. Cecil a ensuite été blessé par une flèche, puis pourchassé pendant une quarantaine d'heures par les chasseurs. Epuisé, il a finalement été achevé d'une balle à bout portant. "C'est la manière la plus silencieuse de chasser, et c'est la technique employée quand il s'agit de chasse illégale", rapporte ainsi le directeur de la mission de conservation animale du Zimbabwe, M. Rodrigues." (...)
Source Le Monde.fr: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/27/cecil-le-lion-a-la-criniere-noire-du-zimbabwe-tue-pour-50-000-euros/
Le chasseur professionnel Théo Bronkhorst et le fermier Honest Ndlovu : inculpés!
Pas de poursuite pour Walter James Palmer, le dentiste américain!
Tellement découragée par les arcanes de la justice, et pressée de questions par mes petits enfants, je n'entrerai ni dans un débat juridique, ni dans une analyse économico-géo-politienne. Totalement démunie, j'ai pris conseil auprès d'une personne de confiance et je les ai renvoyés à l'histoire boulversante du Lion de Joseph Kessel dont voici le résumé. Ainsi fais-je pour vous:
"Au pied du Kilimandjaro , le narrateur séjourne dans une réserve naturelle du Kenya administrée par John Bullit. Le directeur de la réserve y vit avec Sybil, son épouse et Patricia leur fille de 10 Ans.Le narrateur est fasciné par les immenses paysages de l’Afrique orientale. Il se prend également de sympathie pour Patricia, la jeune fille, qui vit entourée des animaux de la réserve administrée par son père. Sybil, la mère de Patricia , est , elle, terrorisée de voir sa fille vivre comme une sauvageonne parmi ces animaux sauvages.Patricia est très proche de King, un jeune lionceau qu'elle a recueilli et nourri quant il était tout petit. King est maintenant devenu un fauve impressionnant mais Patricia continue de jouer avec lui sans prendre gare à sa puissance .Des Masaï vivent aux abords de la réserve, et Oriounga, un jeune guerrier, est séduit par le pouvoir que la jeune fille exerce sur le fauve. Lui n’a qu’un rêve : affronter un lion. En effet, chez les Masaï, pour devenir un homme, il faut vaincre un lion en combat singulier, et le tuer.Oriounga vient affronter le lion et se fait dévorer par lui. Le père de Patricia, ex-chasseur, violant la promesse faite à sa fille, est obligé d’abattre King. Patricia quitte, désespérée, le paradis de son enfance et part avec le narrateur pour une pension de Nairobi."
Un très court extrait qui parlera à toute personne ayant aimé d'amour un animal:
" King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur le flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prit contre lui sa place accoutumée."
Un livre poétique. Un livre où l'on éprouve des sentiments. Un livre où l'on se bat en combat singulier. Un livre où tuer en violation d'une promesse, et par solidarité d'espèce, est une souffrance. Un livre d'amour et de dignité. Nous sommes bien loin d'un sordide épisode de jouissance perverse, de plaisir décadent consistant à venir, sous la protection d'un tueur professionnel, à venir donc achever au silencieux et à bout portant un animal exangue et épuisé, Une belle gueule d'innocent en vérité! J'en arrive même à penser, Mr Palmer, qu'il vaudrait bien mieux pour vous être poursuivi par la justice et payer, qu'être silencieusement et à jamais maudit par les yeux sans regard de vos collections de trophées. Ou pas!... Ce sourire aseptisé me remplit de terreur.
=^..^=artine