[GRIF'Explique] Au secours ! Je pars en vacances en voiture avec mon chat !
Je reçois à l’instant le message alarmé de Nathalie. Je vous le communique, suivi de ma réponse. Certains s’y retrouveront peut-être. J’espère leur fournir de quoi les rassurer.
« Bonjour, Je m'adresse à vous car je suis un peu perdue, mon chat ne supporte pas la voiture !
Pourtant elle vient avec moi en weekend chez mes parents depuis toujours. J'avais d'abord opté pour la cage mais elle vomissait. J'ai essayé les médicaments pour chat anti mal des transports mais çà la faisait baver... J'ai préféré abandonner. Puis j'ai essayé un harnais avec une petite ceinture de sécurité... Je précise que j'utilise toujours Felyway. Et là, bonheur elle n'est plus malade mais n'apprécie pas le voyage pour autant... Je l'installe à coté de moi pour pouvoir la caresser et l’apaiser tout au long du transport. Des fois cela se passe relativement dans le calme, d'autre fois c’est un peu plus olé olé… caca et même pipi dernièrement... Pour caca, j'ai solutionné le problème en partant après qu'elle ait fait ses besoins. Oui oui, je m'adapte au mieux pour elle. La ceinture lui permet de s'installer par terre à l'arrière durant une partie du trajet, notamment sur la portion d’autoroute ou je pense que le paysage défile trop vite. J’ai lu que les chats ne supporte pas la voiture notamment à cause de çà. Mais la dernière fois, c'était le drame, elle était intenable, complètement paniquée, pipi à peine partie. J'ai renoncé et suis rentrée...
Je retourne chez mes parents vendredi pour 15 jours. Elle sera du voyage mais je voudrais quelque chose pour apaiser... J'ai été voir mon veto qui m'a propose Felyway ou un médicament qui abrutit le chat pendant 12h. Pour 1h40 de voyage çà me semble un peu démesuré. Du coup, j’ai vu sur le net qu'on pouvait leur donner du sédatif PC, et qu'il existe des produits calmants autre que celui dont m'a parle mon véto, enfin la fille de l'accueil... Mais je ne sais pas lesquels sont les mieux, quelle posologie administrer, et si vraiment c'est sans risque pour ma Lilou.
Je ne sais pas trop si c'est votre domaine de compétence mais je ne sais plus à quel saint me vouer... La collègue qui m'avait recommandé votre blog m'a dit que vous étiez très compétente, alors je tente ma chance... :) Je vous remercie par avance. »
Voyager, Nathalie, est une lourde contrainte pour un chat. Comment lui faciliter les choses ? Un chat s’attache à sa maison. Il est sensible au moindre objet déplacé. Les valises, il n'aime pas. Votre fébrilité en rajoute à la sienne. Vos paroles « rassurantes » qui peinent déjà à vous rassurer vous-même ne font que démultiplier son stress. Laissez le tranquille ! Tentez l’homéopathie ! Sur Vous !!! Lilou n'est pas une exception. Les chats ne sont pas très flexibles...
Appelez son vétérinaire. Il pourra vous conseiller Zilkène, 1 gélule par jour, recommandé pour les états d’anxiété : commencez une semaine avant le départ et poursuivez le traitement une semaine après l’arrivée. Vous ne partez que 15 jours, n'arrêtez qu'à votre retour. Cela ne devrait poser aucun problème à un vétérinaire de prescrire ce produit sans voir le chat. Zylkène contient une molécule issue d’une protéine de lait. Pas bien méchant en traitement ponctuel.
Je vous conseille de mettre une couverture familière aspergée d’hormones apaisantes Feliway dans la caisse de transport. Une alèse de précaution sera placée au fond de la caisse. Une couverture légère enveloppera le tout. Ouvrir la caisse sera formellement déconseillé. Ne succombez à aucune supplication. Attention ! L’enfer est pavé de bonnes intentions !.. C’est ainsi que des chats affolés sont régulièrement et définitivement perdus! La caisse sera placée impérativement à l'arrière, dans le sens de la marche, fixée au siège par la ceinture de sécurité. Un chat est une éponge à émotions. Gardez votre calme, même dans les embouteillages. Adoptez une conduite souple. Mettez en sourdine une musique apaisante. Ne vous laissez pas distraire par ses miaulements. Ne lui parlez pas ! Il miaulera de plus belle ! Ne vous retournez pas ! Vous êtes sur la route. La moindre seconde d’inattention peut être fatale!
En cas de forte chaleur, placez une plaque réfrigérée de glacière sous son coussin et un linge humide au dessus de la caisse. Abreuvez le dès l’arrivée.
Une fois à destination, le chat restera enfermé minimum une semaine, sauf si le lieu de vacances lui est familier.
Bon voyage, et qui sait, peut-être un jour???
=^..^=artine
Soutenez notre Réseau Grifélins!
Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!
Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.
Aidez-nous à les aider.
La solution vient aussi et surtout de vous.
N’hésitez pas à contacter l’auteur.