[GRIF'Explique] Protégez les coussinets plantaires de votre chat.
Nos chats ne portent pas de chaussures ! Il en existe bel et bien pour les chiens sportifs à qui plusieurs semaines sont nécessaires pour s’y adapter. Quant aux chats... Je vous laisse imaginer !!! Si chats et chiens vont nu-pieds, ils n’en restent pas moins équipés de coussinets plantaires qui leur protègent les doigts. Ces coussinets sont formés d’une épaisse couche cornée et d’une sous-couche sensible et plus fragile. Ils ne sont donc pas à toute épreuve. La neige s’annonçant, et à sa suite le sel de déneigement, il est important d’avoir à l’esprit que, non seulement cette neige peut brûler les coussinets, mais que le sel de déneigement provoque des irritations qui se manifesteront par une difficulté à prendre appui sur l’une ou l’autre patte.
Il existe des solutions de protection des coussinets plantaires, des produits conçus au départ pour les chiens d’utilité (de traineaux par exemple), mais qui s’avèrent bien utiles pour les chiens et chats de ville.
Cani Sport est un spray qui assure le tannage et l’épaississement des coussinets plantaires, ce qui les rend imperméables et plus résistants. La présence de menthol contribue à limiter les risques d’infections par ses propriétés antibactériennes. Le spray peut être appliqué sur chaque coussinet, en prévention ou en soin. Eviter le réflexe de léchage dans les minutes qui suivent.
Je l’ai expérimenté avec succès sur Loukoum l’an dernier. Malheureusement, la formule spray effraie souvent les chats. En langage chat, « pschhh !!! » signifie quelque chose comme « va-t-en ! », dès le premier jet ! Et là, bonne chance pour le deuxième ! A utiliser donc avec un chat coopérant.
Heureusement il existe, pour les rebelles au spray, un traitement sous forme de pommade. C’est le baume Dermoscent Bio palm apaisant réparateur, conçu avec 100% de produits riches en oméga 3 et 6, qui nourrit, apaise, désinfecte la peau endommagée. Cette préparation convient également aussi bien aux chats qu’aux chiens. Evitez, là encore le léchage en distrayant pendant quelques minutes votre animal.
Si vous vivez avec un quatre pattes friand de sports d’hiver, ayez toujours l’un ou l’autre de ces produits à disposition. N’hésitez pas à les appliquer en prévention, quelques jours à l’avance.
En cas de pénurie, vous pouvez concocter un mélange maison : un quart de glycérine, trois quarts de vaseline, mélange aux vertus d’hydratation et de cicatrisation. Cette fois encore, dissuadez le léchage.
Et alors, plus aucune raison de se priver d’une ballade dans la neige !
Profitez-en !
=^..^=artine
Soutenez notre Réseau Grifélins!
Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!
Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.
Aidez-nous à les aider.
La solution vient aussi et surtout de vous.
N’hésitez pas à contacter l’auteur.