Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 octobre 2014

[GRIF'Ethique] Janvier 2015, la loi évolue en faveur des chats libres!

AbattueCetEte

La loi dit :

« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre. »

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_arrete_animaux_de_compagnie_BO-MAAF_cle83fb2b.pdf

 Beaucoup me disent, il n’y a pas de chats errants chez nous. Mais bien sur… Allons ! Réveillez vous ! Interrogez vous ! Allez interroger votre Maire ! Pas de chats errants ?  Cela signifie trappages discrets, mise en fourrière, commerce, souffrance et mort. Ne vous laissez pas abuser par les bonnes paroles. La fourrière commence le travail. Les basses pulsions le terminent: au lacet, à la boite à fauves, à la fourche, au fusil, au poison… avec la complicité silencieuse de ceux qui n’entendent, ni ne voient. Voilà la triste réalité. En ce moment, partout en France, et tout près de chez vous ! Et pourtant…

Bientôt,  un Maire aura à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des Bénévoles et Associations  qui  proposent, depuis des lustres, actions de terrain et financements. Il ne pourra plus refuser d'y participer. Certains s'impliquent déjà. Pourquoi pas le vôtre ? Ce n’est certes pas lui qui viendra vous trouver ! Ce n’est que sous votre pression, que les lois votées seront appliquées, que les délits seront sanctionnés, que la cruauté cessera d’être rémunérée, que la Démocratie fera taire les fusils, et que la biodiversité, dont les chats libres sont partie prenante, reprendra ses droits !

Merci. =^..^=artine

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

 

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

 

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

 

 

Aidez-nous à les aider.

 

 

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.

 

Commentaires
C
Nous habitons à Colonzelle, petit village dans la Drôme (26). Nous avons eu plusieurs échos qu'il y a quelques années, la Mairie aura "fait le ménage" avec la mort aux rats. <br /> <br /> <br /> <br /> Entre temps d'autres chats se sont installés. Nous (des particuliers, qui adorons les animaux) étions en train de mettre en place un programme de stérilisation et identification. A nos propres frais. Le Maire de Colonzelle était au courant de ce fait mais n'a jamais voulu aider financièrement. Malgré cela nous avons continué d'attraper les chats, pour les faire opérer et identifier, et de les remettre ensuite.<br /> <br /> <br /> <br /> Seulement, depuis 4 jours il n'y a plus de chat dans le village!!! Hier matin j'ai trouvé un de mes protégés (stérilisé et tatoué) mort dans une souffrance terrible. empoisonné. Que faire?? Nous sommes convaincus que la Maire de Colonzelle a agi de la même façon qu'il y a quelques années, en mettant la mort aux rats, mais malheureusement nous n'avons pas la preuve. (En dehors un employé municipal qui m'a confirmé qu'un collègue de la Mairie s'est "occupé des chats)". <br /> <br /> <br /> <br /> Quoi faire?? Quelle tristesse.
Répondre
M
je me bats depuis des années à coup de gueule, d'articles de presse, de mise devant le tribunal suite au comportement de certaines personnes malveillantes avec mes chats et les autres -<br /> <br /> j'ai vu entre autre le maire plusieurs fois pour débattre du sujet, lui dire qu'il peut faire lui stériliser certains chats errants ou abandonnés. Mais visiblement cela lui passe au dessus de la tête. Je ne baisserai pas les bras, je continue mon combat, pour ma part j'ai recueillis 5 chats abandonnés que j'ai fait tous stériliser et j'en ai eu 5 disparus , qui sont tombés sans doute sous les balles, le poison ou des pièges et ne les ai jamais revus -ma colère est grande !
Répondre
F
Même quand il serait en vigeur je me demande quels ruses vont sortir les maires pour ne pas suivre la logique
Répondre
S
MERCI pour cette "piqure de rappel" .... oui les lois évoluent, oui les Maires devront prendre leurs responsabilités, mais combien fermeront encore les yeux sur les agissements criminels de leurs administrés ? <br /> <br /> Ce qui s'est passé dans ton village me "retourne" encore.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Il y a peut-être des chats errants partout mais il me semble que dans certains endroits il y en a très peu et dans d'autres ils sont en surnombre. J'ai l'impression que là où l'on trouve beaucoup de misère humaine (pauvreté, misère sociale et culturelle) on a aussi énormément de chats errants car beaucoup d'abandons, peu de réflexion, pas de stérilisations/castrations et pas de soins de la part des habitants.
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 537 753