Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
24 juin 2014

[GRIF'Ethique] La fourrière: Si vous saviez! Lettre d'un employé de la fourrière.

Le texte que j’ai choisi de publier à la veille des vacances n’est pas une nouveauté. Je l’ai néanmoins retenu. Ce texte semble avoir été écrit par un Canadien. Ce texte s’adresse à toute personne qui pense, de manière angélique, que les Associations de Protection et leurs centaines de bénévoles suffisent à pallier à leurs manquements, leurs abandons.  Les Associations de Protections sont saturées. Les Associations de Protections sont désengagées contre leur gré. Leurs subventions sont détournées vers les Fourrières. Les fonds publics tombent dans l’escarcelle d’entreprises privées. Qui croira que la Protection entre dans le cahier des charges des sociétés privées que sont les fourrières ?  LES FOURRIERES SONT DES ENTREPRISES QUI FONT LEUR BEURRE DE LA MORT, DE LA MORT AU MOINDRE COUT, DE LA MORT A LA CHAINE, DE LA MORT AU RENDEMENT, DE  LA MORT RENTABLE, OU, PIRE ENCORE QUE LA MORT, DE LA VENTE AUX LABORATOIRES. EN SECRET. Argent, trafic et cruauté font bon ménage. Au Canada, dites-vous ?  Chacun sait combien nous sommes héritiers des comportements d’outre atlantique. L’été dernier, en France, 60 000 chiens et chats ont été « oubliés » par leurs maîtres. SOIXANTE MILLE. Combien cette année ? Combien franchiront les tunnels de la honte ? Impossible à savoir. Pourquoi ? SECRET ! Grâce à notre zèle à diffuser et rediffuser ce texte, faisons que, d’année en année,  ce nombre diminue significativement. LOL ou pas LOL ? J’ai choisi,  sur des deniers personnels déjà bien entamés par mon action, j’ai choisi de payer la société face book pour une plus large diffusion de ce texte. LE FEREZ VOUS A VOTRE TOUR ? Ou, au moins, partagerez-vous ?  Si cela pouvait fissurer, rien qu’un peu,  le granite de l’indifférence… Qui ne dit rien consent ! Ce texte, le voici, dans son intégralité. C’est au Québec, et c’est chez nous :

La fourrière : Si vous saviez !

"Un animal abandonné est un animal condamné "

snb19596

Ces chiens auraient fait l'objet de maltraitance de la part de l'entreprise de mise en fourrière de tous les chiens divaguant sur le territoire de la communauté de communes de Luçon.
Une enquête est en cours.

 

Lettre d'un employé de fourrière

 
Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus. En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez. 

Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. 
Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez d'avis sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas. 
Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. 
Alors... comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ? Qu'il soit de race ou non. 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure... 

 
Les excuses les plus fréquentes que j'entend sont : 
-“Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien”. 
Vraiment ? Où déménagez vous pour ne pas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ? 
-“Le chien est devenu plus grand qu'on pensait”. Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?! 
-“Je n'ai pas de temps pour m'en occuper” - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens. 
-“Il nous abîme toute la cour” - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ? 
On me dit toujours “Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien” 
Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté.... et savez-vous combien une fourrière est stressante ? 


Laissez-moi vous raconter : 
L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous la laissez.  Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé. 
S'il prend froid, il meurt. 
Il sera confiné dans une petite cage, entourré des aboiements et des pleurs de 25 autres. 
Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir. 
Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné. 
S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. 
Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau. 
Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés. Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... 
Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié. 
Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps. 
La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. 
Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement. 
Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (traquéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros. 


Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié : 
En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. 
Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils  freinent tous des 4 pattes. 
Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la  dose de “substance rose”. Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne “dorment” pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets. Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux? Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question. 

Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ? 

J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière. Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui 
entrent que ceux qui sortent. 


Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ELEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIERES. 


Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ca vaudrait la peine. Si vous voulez que la situation change, renvoyez ce texte à tous vos contacts.

 
Jazz M. Onster

chatsm10

 

Le merveilleux avenir des chats errants. Le VOTRE peut être pris dans une trappe!

VOUS pouvez changer çà!

=^..^=artine

 

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

Aidez-nous à les aider.

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.

 

 

 A l'avance, je vous remercie.

 =^..^=artine

 

 

Commentaires
M
C'est horrible et je reconnais qu'il faut sensibiliser malgré le manque de conscience...
Répondre
F
c'est horrible.!!!!!
Répondre
N
J'ai quitté une résidence pour mon bébé Shitsu , elle nous donne tant d'amour , je ne regrette pas de l'avoir et tant qu'a moi,, je ne l'abandonnerai pas. Si j'avais su ce qui se passait je n'aurais jamais pu laissé un chat ou un chien dans ces endroits de maltraitances, j'en ai des remords , même si on me forcait a le faire. j'ai toujours aimé les animaux et je déplore les actes de ces humains sans cœur, Je sais que tout sera jugé sur notre passé a la mort, j'ai su que des personnes etant décédé , avaient des larmes au coin des yeux, il paraît que ça arrive souvent qu'on m'a dit , c'est surement le dernier jugement qu'ils affrontent car on ne meurt pas tout a fait avant d'avoir passé au jugement , on revoie tout le mal qu'on a fait aux autres et aux êtres de la terre, je pourrais vous en dire plus mais je n'aurais pas assez du reste de ma vie pour vous faire connaître l'amour que j'ai reçu du ciel, pendant un cours laps de temps. Réfléchissez bien avant de faire du mal a tout être vivant sur la terre, On a appris que Dieu était partout , partout sa signifie dans tout ce qui existe, Je souhaite a tout le monde d'Y penser deux fois, avant d'agir , <br /> <br /> J'ai connu le pardon de Dieu et Il est vraiment amour, Si on regrette sincèrement nos fautes , Il nous pardonne,
Répondre
H
N'achetez pas d'animal si vous n'êtes pas sûrs de l'aimer!....Une fois que vs l'avez c'est un membre de votre famille dont vs devez vous soucier, il n'est pas une peluche, c'est un être de chair et de sang. N'en n'achetez pas ds une animalerie ily a des refuges qui en sont pleins (des chiens, des chats qui ne demandent qu'à vs aimer...Réfléchissez bien !.........................
Répondre
E
horrible j ai pas de mots pour décrire ce que je vois ces chats et chiens morts a cause de mauvais maîtres
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 536 174