Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
8 juillet 2016

[GRIF' Ecoute] Faire respecter les animaux, un engagement éducatif !

Célia était Monitrice Educatrice Spécialisée en pédopsychiatrie et analyse systémique  (premières bases de la thérapie familiale). Elle travaillait dans un hôpital de jour pour enfants et adolescents aux troubles graves du caractère et du comportement. Elle est engagée depuis 40 ans dans la protection des chats. Son discours est aussi fondé qu’éclairé. Ecoutons-la :

enfants_chats_lecture_1

« Dans le service où je travaillais, quand la pédopsychiatre recevait en consultation un enfant, même très jeune,  dont les parents disaient qu'il était agressif avec les animaux, elle proposait tout de suite une prise en charge. Et quand je travaillais encore, je leur passais des documentaires animaliers, je les emmenais avec moi prendre soin des chats du service etc… Je crois beaucoup en la prévention par l'information. Il faut agir à la source, mais encore faut-il pouvoir accéder à cette source... Je pense aux enfants dès la Primaire, dès le CP qui devraient être sensibilisés à la vie des animaux familiers, à leurs besoins fondamentaux, à leur rôle dans notre biotope depuis des milliers d'années. Une information sur les maltraitances dont ils sont victimes, que ce soit par abandon, manque de soins, actes de cruauté devrait être dispensée. Certains parents véhiculent des idées, des a priori que les enfants relaient, entretiennent et se transmettent entre eux. Il faut arriver à dépister les enfants, les adolescents qui pourraient révéler une animosité envers les animaux inculquées par des adultes eux mêmes mal informés, trompés sur la nature réelle des comportements animaux. 

Combien assimilent l'animal à l'humain, faisant de l'anthropomorphisme à outrance ? Combien ne reconnaissent pas l'existence de la souffrance chez ces êtres vivants, parce qu'ils ne savent pas l'exprimer ! Combien ont oublié leur rôle et les raisons de leur présence parmi nous ? Combien ?...»

 Célia Hoerter et Capucine Cat

 Combien ont oublié par exemple que « les chats ont sauvé le monde… »

 Et pour bien nous le rappeler, c’est ici qu’il faut cliquer pour lire le remarquable article de Jean Louis Bernardelli :

http://www.micetto.com/histoire/comment-les-chats-ont-sauve-le-monde

Et merci, chère Célia, qui sait si bien unir dans la même compassion tout ce qui vit…

=^..^=artine

POUR EUX  visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.

 

Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.

 

MERCI

 

 

Publicité
Commentaires
B
On ne peut plus d'accord. Respecter les animaux, mieux les connaitre aussi, c'est préparer l'enfant à être plus autonome et responsable, c'est aussi l'aider à mieux partager et travailler avec ses semblables.
Répondre
Z
Entièrement d'accord avec ce que dit Célia.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 529 291
Publicité