Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
7 février 2016

[GRIF'Ecoute] Suis-je coupable d'avoir fait euthanasier mon chat?

Catherine vient de faire euthanasier sa chatte devenue subitement agressive et nous adresse ce témoignage poignant:

« Bonjour, Propriétaire de nombreux animaux, dont 3 chiens et cinq chats, je suis inscrite sur votre site depuis un certain temps. Cette semaine j'ai vécu un des pires moments de mon existence de partage avec mes animaux. Une de mes minettes âgée de 7ans est devenue extrêmement agressive, sans raison détectée par moi.

 

chat agressifImage d'illustratiion. Source: Allo-medecins.frhttps://storage.canalblog.com/29/57/1168496/108974005_o.jpg

Par moment elle se roulait par terre en essayant d'attraper sa queue, mais pas en se mouvant normalement. Elle semblait attaquée par je ne sais quoi. Un jour où je dormais (elle adorait se coucher sur mon lit) elle était sur un meuble en hauteur. A mon réveil, elle s'est blottie contre moi en remontant jusqu'à mon visage et là, elle s'est accrochée en tirant sur une de mes paupières. Il a fallu que je la tape avec ma main pour qu'elle lâche prise. La nuit d'après elle s'est jetée sur mon chien toutes griffes dehors (sans qu'il  l'ait agressée). Elle jouait sans cesse avec lui. Pareil avec un autre de mes chats. Je suis allée chez un vétérinaire en expliquant cette situation, dans l'espoir qu'il trouve une maladie ou une souffrance pour expliquer cela, mais il m'a juste dit que c'était trop grave. Il l'a examinée bien sûr, rien trouvé, et m'a conseillée de l'euthanasier, car trop agressive. Cela s'est passé mercredi. Depuis je n'arrive pas à accepter cette mort. Je culpabilise sans cesse. Je pleure. Je n'arrive pas à comprendre comment cela a été possible. Je me dis que je lui ai donné la mort. Dites moi juste ce que vous en pensez. Ca ne la fera pas revenir, mais je ne peux me le pardonner. » Catherine

 Catherine,  "Mon chat devient subitement agressif !" Vous avez du en écumer des sites ! Peur ? Faim ? Ennui? Jalousie? Plus vraisemblablement souffrance cachée. Le vétérinaire a pensé à une tumeur au cerveau ou à une méningite me dites-vous  plus récemment. Vous n’en avez pas la preuve, n’est-ce pas, Catherine, et c’est ce qui vous mine. Rien ne sert d’essayer de remonter le temps. Vous avez vécu quelque chose d’extrêmement violent. D’abord les agressions de votre minette chérie. Ensuite la brutalité de la décision d’euthanasie. Dans votre désarroi, vous vous êtes soumise au savoir d'une autorité. Vous vous reprochez de l’avoir tuée. Toutes les personnes qui vont nous lire, et qui ont aidé un être à partir, quelles qu’en soient les circonstances, ont subi longtemps le poison de la culpabilité.

 Votre histoire résonne fortement en moi, Catherine. Il y a très longtemps, j’ai eu une chatte qui urinait partout. Cela occasionnait  des disputes. Je l’ai confiée à mes parents, pensant rompre un cercle vicieux. J’espérais la reprendre. Croyant bien faire, ils l’ont emmenée en consultation. Le vétérinaire l’a piquée en prétextant qu’elle pourrait être la cause d’un grave problème de couple. Et eux ils se sont soumis devant le pouvoir médical. Elle avait les yeux jaunes. Je les vois encore. Longtemps après, ma mère a une fois évoqué ces yeux là. La chatte s’appelait Flamme. En vous écrivant les larmes montent. Pauvre petite, es-tu à l’origine de ma dévotion aux chats errants ? Nous nous trompons tous à un moment ou à un autre. Nous sommes le jouet de nos peurs. Nous cédons. Nous regrettons. Je suis sure, chère Catherine que peu à peu vous saurez quoi faire de cet ennemi intérieur qui vous taraude.

 

Je compte sur vous tous pour venir aider Catherine à apaiser son tourment d'avoir fait partir Sissi.

=^..^=artine

 Ci-joint un très bon article : http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chat/87-prendre-en-charge-le-chat-agressif

 

 POUR EUX  visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.

 

Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.

 

MERCI

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

 

- qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
 - que vous mentionniez le nom de 
Martine F Morel

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Catherine ce l’a fait maintenant un peu plus d’un ans que je n’ai plus mon petit chat depuis le 2 juillet 2021 il me manque tellement j’y pense tout les jours à tout moment de la journée et j’en pleure tout les jours surtout la nuit quand il dormait dans mes bras Dupuis 6ans je me demande toujours pourquoi il est devenu méchant avec moi pourquoi il m’attaque sans raison pourquoi il voulait attaquer son copain mon petit chien alors qu’ils étaient élevés ensembles et sans prenait a tout ceux qu’il rentré chez moi je ne le serais jamais. Depuis j’ai un autre petite chienne donc deux chiens en pensant que mon chagrin aller ce passer et bien non j’aime mes chiens très fort mais mon chat je ne peux pas l’oublier je mémorise toujours les journées et nuits avec mon chat quand je jouer à cache cache et qu’il me chercher en miaulant c’est dur merci Catherine de lire mon message je m’appelle Marie
Répondre
M
Je suis contente que vous m’avais répondue je voulais vous dire depuis que je n’ai plus mon chat je me demande si j’ai bien fait de lui donner la mort il me manque tellement j’en pleure tout les jours il n’avait que 6 ans je me dit pourquoi il est devenue méchant…le 14 avril fut la première attaque du à le chat du voisin qui est rentré chez moi et c’est pris tout de suite à nous ses maîtres en nous attaquant à la suite nous sommes allés du lendemain chez le vétérinaire qui le a fait un traitement pendant 10 jours et des diffuseurs à mettre dans la maison il a était clamé deux et puis le 19 juin nouvelle attaque sans raison deux autres ont suivi très brutal il faisait c’est besoin dans la maison voulant nous attaquer nous avons réussis le mettre dans sa cesse le porter chez le vétérinaire il es resté 15 jours puis nous l’avons récupéré le 2 juillet vers 5 h je suis allé promener le chien vers 7 h 30 au retour nouvelle attaque pourquoi retour chez le vétérinaire qui ne pouvait rien faire peut-être pas assez conseiller ne pouvait pas le sortir de la cesse il était tellement agressif je ne l’avais jamais vu comme cela nous avons décidé de.leuthanasie je me pose plein de questions je pensais qu’il était devenu fou je lis les commentaires des gens des vétérinaire tous différents commentaires qui croire ont parlé du syndrome du chat tigre pour mon chat je ne c’est pas pourquoi qu’il est devenue comme cela avec nous et notre petit chien alors qu’il s’aimait il me manque tellement ..merci Catherine de lire ce témoignage..
Répondre
M
J’ai eu le même cas avec mon chat plusieurs attaques il s’en prenait à moi sa maîtresse pourtant toutes les nuits il dormais dans mes bras comme un bébé il m’attaquer sans reson sans prenait a tout ceux qui étaient dans la maison quand t’il était en crise même le chien peur de mon chat pourtant je l’aimais et je l’aimerai toujours il a fallu lathanasier
Répondre
M
Tu as raison, peut être effectivement une tumeur... mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux mettre fin à ses souffrances ? La situation semble bien compliquée... celui qui m'a attaqué avait déjà deux ans, et il est vrai je ne connais pas son passé. Était-il fou de naissance ? De son côté, le chat de Catherine n'avait peut-être plus d'espoir. Le comportementaliste est sans doute la meilleur option pour le déterminer. Peut être lui demander son avis sur ce qui s'est passé par mail ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Selon moi on ne doit pas, dans certains cas, se sentir coupable d'avoir euthanasié un animal. Même si la conscience n'est pas d'accord... un chat peut devenir extrêmement violent, il existe en effet des chats "fous" (qui sont d'ailleurs rejetés par les autres chats dans la nature) qui peuvent causer bien des dégâts. Celui là était sans aucun doute, fou... on le sent à travers ce qui est écrit. J'ai connu une expérience de cette sorte, bien que je m'en sois sortie sans trop de mal, par chance. Dans un cas semblable, il faut recommander un bon comportementaliste qui saura s'il est nécessaire ou non d'euthanasier l'animal (et mettre fin à ses souffrances à lui aussi). De nos jours, on peut contacter les comportementalistes de chats/chiens par mail. Bonne chance, Catherine... tu dois être quelqu'un de bien pour te dévouer à tous tes animaux !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 529 291
Publicité