Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
2 mars 2015

[GRIF'Abrite] Un nouveau village Grifélins !!!

97407444_o

Dans le village de M., c’était la guerre. Les protagonistes ? Sylviane et Cyprien, un couple de bénévoles protecteurs des chats errants présents sur leur commune confrontés à la bêtise et à la cruauté de deux individus que nous appellerons B. et G. : disparitions, empoisonnements, dépouilles exhibées dans des sacs poubelles, injures et saccage systématiques des sites de nourrissage… je cite Sylviane s’adressant à son Maire : « ce matin, Cyprien est parti nourrir les chats vers 13h15, comme d’habitude, mais il s’est fait insulter par Mr G. qui refuse qu’on les nourrisse. Nous nous faisons harceler depuis cet été par cet individu, et par Mr B., qui ne veut plus que je mette de la nourriture derrière la salle des fêtes, et ce, au mépris de vos autorisations. Il saccage et écrase la nourriture des chats. Il jette les casseroles en alu. Nous sommes obligés de monter la garde, le temps que les chats mangent […]. Nous pourrions faire un abri, juste pour mettre à manger au sec. Nous nous engageons à nettoyer et à tenir cet abri propre et sain. »

Désemparés, et sur les conseils du Maire de ma commune, le Maire de M. et les malheureux bénévoles m’ont contactée. Après de longs mois de discussions et de tergiversations, surtout de la part du Maire, qui comme tout bon Maire rural cherche à ménager la chèvre et le chou… la situation a bien évolué. Vous trouverez ci-dessous le courrier que m’adresse Sylviane :

« Martine, J’ai suivi vos conseils, et j’ai écrit à la SPA et à la Fondation Bardot. J’ai fait signer une pétition aux habitants du village. Sur 50 foyers, 40 ont signé. Je n’en espérais pas tant. Même des personnes qui étaient très amies avec Mrs B. et G. ont signé car ils se sont aperçus qu’ils avaient été manipulés. Ils reconnaissent que les chats errants sont sains, beaux, et surtout castrés, et qu’il y aura moins de petits si nous les contrôlons. Ci-jointe, copie du courrier adressé aux Associations. »

(Extrait) « Madame, Monsieur, Depuis 3 ans et ½, je m’occupe des chats libres de ma commune. Je les nourris, les soigne et le régule en le faisant stériliser. En octobre 2014, le Maire de M. m’a mandatée pour faire une campagne de stérilisation des chats errants. Nous sommes un petit village de 140 habitants, et nous avons des moyens limités, mais la Mairie a tout de même payé pour faire stériliser et tatouer quelques chats. Je recherche des bons de stérilisation pour les chats restants, une dizaine. Des habitants du village qui savent ce que je fais pour les chats (je dépense 150 euro par mois) et qui approuvent le fait que les chats soient régulés et sains, ont signé le papier que je vous joins. J’ai aussi une attestation du Maire de M., Mr V. Pourriez vous me faire savoir la procédure à suivre pour avoir quelques bons ? »

Moins de quinze jours après, Sylviane et Cyprien viennent de recevoir 10 bons de stérilisation !!!  

C’est grâce à votre fidèle soutien que le réseau Grifélins jouit maintenant une certaine visibilité et d’un ascendant non négligeable sur les décisions des  élus. Les avancées obtenues ne sont pas un mince progrès, en milieu rural, où les méthodes expéditives font partie d’une culture millénaire. Un Maire qui s’engage dans cette voie le fait en toute connaissance de la nouvelle loi. Il ne pourra plus revenir en arrière et faire appel à la fourrière. Il sera le garant de la protection des animaux circulant librement sur sa commune. Il s’est engagé dans une démarche efficace,  intelligente et sans cruauté, et, de plus, la plus intéressante pour le budget de la commune. Cela a été possible à M. Pourquoi pas dans votre village ou dans votre quartier ?

Le changement, c’est vous et vos élus.  

Rejoignez-nous. Aidez-nous. Merci.

=^..^=artine

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

 

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

 

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

 

 

Aidez-nous à les aider.

 

 

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.

 

Publicité
Commentaires
B
Protéger les chats "sans maître ni gardien" c'est s'engager dans un combat en droite ligne de succession de celle de la Résistance durant la dernière guerre. J'exagère à peine, car nourrir les chats sans toit, c'est s'exposer à des insultes, des menaces, et même à des dangers certains, outre les massacres plus ou moins sporadiques perpétrés contre nos protégés. Oui, les dialogues avec nos élus sont des moyens de poids, encore faut-il que les élus soient au moins un minimum ouverts à la discussion et à la collaboration, dans l'intérêt de tous les concitoyens. Des colonies de chats "managés" stérilisés, nourris et surveillés par les protecteurs, ont l'avantage de réduire les nuisances provoquées par la surpopulation féline, c'est une évidence, une logique, qui pourtant 'est encore ni comprise, ni admise par un trop grand nombre de mairies.
Répondre
S
Bravo à ce couple de bénévoles, déterminés dans leurs convictions et dans leur combat.<br /> <br /> Je suis heureuse de lire le soutien de Grifélins apporté à ce village alors que tu as déjà tant à faire.<br /> <br /> Comme tu le dis si bien, les villages ont souvent une culture plus "expéditive" pour réguler le nombre de félins.<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 529 502
Publicité