Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 janvier 2014

[GRIF'Rééditions] Hiver 1954-Hiver 2014

Photo ppel radio de l'abbé Pierre

Henry Grouès, dit l'Abbé Pierre
(1912-2007)

« Je ne peux rien te donner, je n’ai rien, mais, toi qui a tout perdu, tu peux m’aider à aider les autres.» Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre (1912-2007). Fondateur d’Emmaüs en 1949, il lance en 1957 un appel radiophonique, une « insurrection de la bonté » en faveur des sans-logis. Soixante ans ont passé. Et pourtant… Pour beaucoup, hommes ou bêtes, l’hiver, c’est encore le froid, c’est encore la faim, c’est encore la peur, la peur du noir ! Ici, et maintenant, chez nous.

 

Compagnons des chats. Réédition M.I.F. du 06 mars 2013

Quiconque  a consacré temps et argent à la cause animale n’aura pas manqué de se l’entendre reprocher comme crime de lèse-majesté : « Que ne le faites-vous pour les humains ? » A cette question, la vraie mauvaise réponse serait à mon sens : « Plus je connais les humains et plus j’aime mon chien. » Et je préfère, pour ma part, demander : « Qu’est-ce qui te permet de dire que ce que je donne à mon frère non humain, je le retire à mon frère humain ? » Gardons-nous bien, que ce soit au profit de l’un ou de l’autre, de pratiquer en notre cœur la ségrégation d’espèce. Donnons-nous le droit de donner à tous. Ma chère Sylvie m’en fournit le garant bon, juste, et irréfutable. Bénévole depuis plusieurs années à la Communauté Emmaüs de Peltre, elle y œuvre sans compter, et selon les règles incontournables de cette aventure collective, engagée et solidaire, fondée sur le discours  tenu par l’abbé Pierre au premier Compagnon : « Je ne peux rien te donner, je n’ai rien, mais, toi qui a tout perdu, tu peux m’aider à aider les autres.»

Ainsi faisait déjà Sylvie lorsque, nous avons fondé le Mouvement pour l’Intégration des Félins, Association de fait, engagée dans la protection des chats libres. Une force enfin m’était offerte, là où, depuis plus de 10 ans, je combattais, seule, contre vents et marées. Ainsi a-t-elle été le précieux lien entre les 2 combats.

C’est d’abord Jules, Compagnon âgé résidant à la communauté, qui, à son cœur défendant, tant était forte sa peur de leur faire du mal, qui donc a accepté de venir me confier les 3 chattes qu’il aime tellement afin que je me charge de les faire stériliser aux frais de la communauté.  Honneur à Jules. Peu sont capables, surtout dans le grand âge, de vaincre un préjugé.

A quelques semaines de là, furent abandonnés à la Communauté une toute jeune chatte blanche et tigrée et ses chatons nourrissons. Tout ce petit monde fut amené à la Chatterie MIF où Finette sevra ses petits. Elle fut adoptée, une fois stérilisée, avec son  jeune Sully. Ils donnent régulièrement de leurs bonnes nouvelles, ainsi que Picky et Coquette.

Mi-Juillet, ce fut le tour de Satellite et Pin-up, abandonnés au même endroit sur une couverture bleue. A la vue de cette douillette attention, je ne pus m’empêcher d’évoquer les tours d’abandons ou boites à bébés du XIXème siècle et je me gardai de complètement condamner. Marie-Christine, Responsable Encadrement à Emmaüs, ajouta à la couverture deux peluches et Sylvie m’amena les jumeaux qui furent adoptés de concert en Aout.

Marie-Christine se prit elle-même d’amour pour 3 chatons « du jour », largués là, un autre matin, dans un sac plastique…  n’atteignions-nous pas là le niveau détritus, le degré zéro de la compassion dont l’humain s’octroie pourtant, à tort ou à raison l’apanage ? L’un d’eux mourut malgré des soins attentifs et ininterrompus de Marie-Christine, sa sœur et sa maman. Les 2 autres, Léo et Darcy,  font aujourd’hui la récompense et le bonheur de Marie-Christine et de son cher Nicky, le chien.

 C’est avec une grande émotion que nous remercions du fond du cœur les Compagnons, les Bénévoles, les Responsables d’Emmaüs Peltre, non seulement pour leur prise de conscience et de responsabilité face à la misère animale, mais aussi pour l’occasion qui nous est donnée de proclamer haut et fort que la compassion  ne connait pas de barrière d’espèce. Et je m’inspirerai enfin du grand Victor Hugo, pour dire que si le cœur peut se partager, tous, tant humains que non humains, y ont droit tout entier.

 

GRIFELINS, né de M.I.F. a encore participé très récemment à la stérilisation de 2 minettes égarées sur la route des Compagnons. Même esprit, même détermination, même chaîne d’amitié qui s’est renforcée de nouveaux maillons. Et c’est sur chacun(e) de vous que nous comptons  pour venir l’enrichir du vôtre. A bientôt ?

 

=^. .^=artine

 

POUR EUX  visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.

Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.

MERCI

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

 - qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
 - que vous mentionniez le nom de Martine F Morel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 529 409
Publicité