Je viens relayer aujourd'hui l'argumentaire très convaincant de FelineGood.ca, comportementaliste.

165807266_1398380467180035_4024673740219642455_nPhoto FelineGood.ca

"Depuis deux mois, je reçois de nombreuses demandes d'aides à entraîner les chats à préférer les toilettes à une litière... J'ignore d'où sort cette recrudescence de demandes. Une vidéo populaire sur internet ?  Je m'y refuse et j'explique aux gens en quoi ce n'est pas une bonne idée, au plan de la santé et du comportement.

Ce n'est absolument pas un comportement naturel de chat. Ils sont faits pour utiliser un espace où pouvoir gratter et cacher leurs besoins. De plus, le chat communique énormément par les odeurs, et les odeurs de son urine et de ses selles sont importantes pour lui. (Même avec la litière propre, le chat se sent et c'est rassurant).

Vous ne pourrez pas observer les changements qui pourraient indiquer des problématiques médicales. Vous ne pourrez pas savoir si votre chat fait plusieurs pipis, des petits, des gros. Vous allez aussi moins bien voir les selles et leurs changements de textures.

Ça donne un stress physique énorme sur le corps de votre chat. C'est une position non-naturelle. Nous ne devons associer aucun stress en lien avec le fait de faire ses besoins. De plus, quand il va vieillir, il ne voudra ou ne pourra plus adopter ce comportement.

 Si votre chat veut aller aux toilettes et que vous y êtes, il n'aura pas d'endroit alternatif. 

 S'il tombe de ou dans les toilettes, il suffira d'une seule fois pour vous amener un paquet de problèmes de besoins hors litière. J'ai déjà même vu des chats qui attaquaient leur humain lorsqu’ils étaient eux-mêmes en train d'utiliser les toilettes...

 Si vous prenez un bon type de grain de litière et que vous pelletez vos litières tous les jours, vous ne percevrez pas d'odeur. Faire la litière prend moins d'une minute. Insérez cette opération à votre routine? Ainsi, vous n'oublierez jamais ( moi, c'est quand je fais couler mon café le matin)."

 

https://www.facebook.com/FelineGoodCat/

FelineGood.ca

 

Mais au fait, en quoi cette position est-elle naturelle pour nous?... ;-)