"L’utilisation de l’eau de javel ainsi que tout autre détergent

est fortement déconseillée dans les bacs à litière.

Pourquoi c'est une fausse bonne idée?

cartoons-chat-bac-à-litière-e1564240703435-740x530

 

Parce que les capacités olfactives du chat sont très développées. Pour mieux comprendre voici quelques données scientifiques à ce propos. Chez le chat la superficie de la muqueuse olfactive est de 20cm² (chez l’homme seulement 4cm²). Neurologiquement parlant le chat possède 4 fois plus de cellules nerveuses liées à l’olfaction que l’humain, la rendant 50 à 70 fois plus développé que la nôtre.

Vous comprenez donc aisément que l’eau de javel, qui dégage déjà une forte odeur pour les humains, est environ 70 fois plus intense pour l'odorat du chat. 
Pour un chat, l’odorat est un important moyen de communication avec son entourage mais aussi avec lui-même. Le chat communique aussi par l’intermédiaire de son bac à litière. Il est donc important qu’il y retrouve son odeur, sa carte de visite qui en dit plus sur son état émotionnel.

Si le chat recouvre et fait pipi sur les endroits où se trouve l’eau de javel c’est tout simplement parce que l’odeur est très gênante et dérange fortement le chat ; l’odeur le rend inconfortable. Imposer de telles odeurs fortes ne font qu’indisposer les chats les plus adorables et éloigner les chats les plus sensibles. Et dans les bacs à litière fermés les odeurs sont encore beaucoup plus intenses.



 Pour cette raison, et par amour pour vos chats,

l’eau de javel ainsi que tout autre détergeant est à bannir définitivement." 

 

https://www.facebook.com/infinimentfelin/