"J'ai adopté un chaton de moins de 2 mois parce que sa mère ne s'en occupait pas.

Il devient très agressif, il griffe et mord au sang"

C'est dingue le nombre de mères qui délaissent leurs portées, non ? 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que c'est la nouvelle excuse à la mode

pour arracher un bébé à sa mère et à sa fratrie."

67613549_910579685961776_5491617683713556480_n

"Et voilà comment des crétins, qui imaginent qu'en biberonnant un bébé chat ils vont en faire une peluche imprégnée comme un oisillon, se retrouvent en réalité avec un mini démon qui les mord et les griffe parce qu'il n'a pas appris les auto-contrôles. Ça parait totalement superflu de le souligner, mais une chatte ne fait pas que nourrir ses chatons, elle les éduque. C'est elle qui leur apprend la différence entre le jeu et la violence et c'est sur leurs frères et sœurs de portée qu'ils testent les limites à ne pas dépasser.

Donc, à supposer le cas EXCEPTIONNEL

où une chatte délaisserait VRAIMENT ses chatons,

ON NE SÉPARE PAS la fratrie,

on laisse les chatons entre eux S'ÉDUQUER LES UNS LES AUTRES.

Imaginer qu'un humain est plus apte qu'une chatte à élever un chaton est d'une arrogance ridicule et mène très/trop souvent à l'abandon ultérieur d'un animal qu'on estimera "agressif" alors qu'on l'a volontairement privé de son apprentissage." 

Véronique Gauthier

96418496

Pour ma part, lorsque j'ai été confrontée au cas d'un chaton orphelin, j'ai toujours tenté de le présenter à une chatte nourrice. Lorsque je n'avais pas de nourrice disponible ou consentante, je mettais dès que possible le petit en présence de chats qdultes. J'ai pu contacter que les mâles sont souvent de bons éducateurs. À ce propos, je vous livre une petite anecdote. On m'avait déposé un chaton de quelques jours que j'ai nourri au biberon. Je l'ai confié à un papy qui avait eu un AVC et marchait le tête de travers. Et bien ce petit qui n'avait eu que ce modèle s'est mis à marcher de même!... Mis en présence de plusieurs autres chats, il a immédiatement redressé sa position. C'est dire la force de l'identification!

=^..^=artine