En allant faire des courses hier, j’ai subi avec tristesse et dégoût le spectacle de grand félins exposés, par le cirque Zavatta, dans des cages exigües, au regard des badauds. J’ai trouvé sur le site médiapart un modèle de lettre à envoyer aux Mairies. Plus vous partagerez et enverrez cette lettre, plus grandes seront les chances qu’elles banniront ces cirques.  

regard de lion

                 Monsieur de Maire,

« J’ai pris connaissance avec stupeur et déception que votre ville est souvent très accueillante avec les compagnies de cirque qui utilisent des animaux. Je voudrais m’assurer que vous avez pleinement connaissance de la misérable vie que ces êtres, esclaves du profit et de l’indifférence, mènent à être traînés dans toute la France (ou dans toute l’Europe), enfermés dans des cages, exposés au froid, au soleil, au vent etc. Sans bien sûr oublier leurs ennemis les plus constants et déterminés, les hommes et femmes de cirque (le plus souvent des dresseurs) qui, pour les obliger à faire des numéros non-naturels, n’hésitent pas à employer des méthodes dures (de la privation de nourriture ou d’eau à la violence physique). Tout cela pour, inconsciemment, flatter l’égo de certaines personnes qui prennent plaisir à voir les animaux soumis aux hommes.

Ces pratiques sont d’un autre temps et elles ne peuvent être tolérées par des personnes qui se disent éprises de justice et d’ouverture d’esprit. Accepter la présence de ces compagnies sur le territoire de votre ville est le résultat soit de l’ignorance (facilement vaincue avec un peu de recherches…) soit d’un intérêt économique qui ne fait pas honneur à votre conscience. Privilégier l’argent à la justice n’a jamais rendu personne honorable. De plus, il est peu probable que la plupart des habitants de votre ville soient d’accord avec vos initiatives. Il existe d’autres cirques, bien plus amusants et surtout, bien plus justes. Je vous prie, au nom de la douceur, de la justice, de la civilisation, la vraie, de ne plus accorder le droit d’implantation sur le territoire de votre ville aux cirques qui utilisent des animaux.

De plus, je précise que plusieurs accidents importants impliquant des humains (dont des enfants) ont eu lieu à cause de l’imprévisibilité des animaux de cirque. Voulez-vous vous rendre responsable de cela et être poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui ?

Vous avez ici des informations sur le sort de ces esclaves sans voix et sans défense : http://www.one-voice.fr/fr/article/cirques-ni-cage-ni-fouet-ni-piste

Une vidéo sur la situation générale des animaux dans les cirques : http://www.youtube.com/watch?v=f_twucExV0k&feature=plcp

Une vidéo sur des animaux libres : http://www.youtube.com/watch?v=l6VSOrKsQnk&feature=youtu.be

 

Voyez-vous la différence ? Bien respectueusement, »

Source: https://blogs.mediapart.fr/cristi-barbulescu/blog/130814/lettre-contre-les-cirques-qui-exploitent-les-animaux

 

P.S. "L'HOMME EST LE SEUL ANIMAL QUI ROUGISSE; C'EST D'AILLEURS LE SEUL QUI AIT A ROUGIR DE QUELQUE CHOSE"

George Bernard Shaw