Oui! Contre toute apparence, ce chat est réellement en danger!

chat avale ficelle 2Photo Wamiz

 

C’est le jour des poubelles. En observant Clochette en  poursuivre avec jubilation le lien orange, je me suis remémoré un échange lu sur mon fil d’actualité Face Book. Pour l’un des chats, cela avait fait l’objet d’une scène comique, celui-ci courant, un chapelet de crottes au derrière. L’autre chat était malheureusement décédé, l’intestin étranglé par une simple ficelle de rôti. Et c’est bien là le hic : autant l'on va se méfier de tout autre objet avalé, autant une ficelle ne nous paraîtra pas vraiment dangereuse…

Et pourtant ficelle, ruban  = danger de mort !!!

Un cure-dent, d’accord, mais un ruban, franchement rien de plus inoffensif en apparence, du fait de son côté linéaire.  Et bien non !!! Un chat qui a ingéré un ruban est en danger de mort !!! Les intestins de l’animal vont se regrouper autour et former une sorte d’accordéon qui en rendra l’élimination impossible. Ou alors, la ficelle coupera l’intestin qui sera irrémédiablement endommagé. Il faudra opérer et retirer le bout d’intestin malade.

 

Une opération très lourde!!!

 

chat avale ficelle

 

Bref, si vous voyez votre chat jouer avec une ficelle ou un ruban, retirez-lui immédiatement. Et si vous pensez que l’animal l'a déjà ingéré, foncez tout de suite chez le vétérinaire ! Avec un peu de chance, la ficelle sera encore dans l’estomac et il sera facile de la retirer par endoscopie.

Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir et ne pas soumettre à la tentation votre petit félin curieux adoré.

=^. .^=artine  !