Samedi soir sur France 2 on fêtait les 170 ans de la SPA. C’est sans trop d’illusions que je me suis installée devant la télé.

Et malheureusement, mon peu d’illusions n’a pas été déçu par le cocktail-show présenté :

 

collier bijouanimalerie-bijoux.fr

 

Prenez quelques unes des vidéos buzz qui tournent sur internet depuis des semaines

Une dizaine d’histoires d’amour, certes très émouvantes, entre humains et animaux, mais où la SPA n’a nullement été partie prenante.

L’adoption reconstituée d’un chien supposé sorti de fourrière, toiletté et passé par l’évaluation d’un éducateur canin… J’ai pas mal traîné dans les SPA et n’y ai jamais rencontré ni toiletteur ni éducateur canin !

Une petite vingtaine de photos de chiens et chats proposés à l’adoption en un temps très court!

Une poignée de toutous de race accompagnant leur star venue essentiellement faire sa promo, qui de son CD, qui de sa tournée, qui de son spectacle, qui de son concert, qui de son livre … A noter une Jennifer qui avait certainement laissé sa fourrure au vestiaire et se faisait particulièrement chier.

Tout le monde aura aussi apprécié le mauvais goût qui préside à la sélection du n° de « magie » de Kamel téléportant un canard, même pas sauvé d’une usine à foie gras ! Moi qui pensais que la défense des animaux de cirque était une des missions de la SPA !

Une mention A bien cependant à Philippe Geluck, venu certes promouvoir sa nouvelle BD, mais offrant un dessin et abordant la question de la stérilisation des chats. Sur le plateau d’ailleurs pas de chats ! A si ! Je suis injuste : Les chats ont été cités. Quelqu’un a lâché cette jolie perle : « J’ai une grosse chatte ! » Ah ! Ah ! Ah !!! La classe !   

Delphine Wespiser, Miss France 2012 et Véronique Jannot semblent sincères. Stéphane Bern aussi.

Quoi d’autre dans ce joyeux cocktail ? Le palmarès des animaux-stars des Français parmi lesquels Lassie et Beethoven.   Combien d’adoptions ratées commises en vos noms ? Flipper également au tableau d’honneur ! On connait bien le bonheur de tes congénères dans les delphinariums !

Au final, belle petite émission bien édulcorée entre amis où ne sont  venus gâcher la fête ni l’abandon dont les français sont les champions, ni la cruauté, ni la souffrance, ni l’euthanasie, ni les combats pour les droits etc etc…  Brossons dans le sens du poil, bonne conscience et audience obligent.

J’allais oublier le jeu débile bien sur ! Tapez Idéfix ou Assurancetourix pour répondre à la question : « comment s’appelle le chien d’Obélix ? » et gagnez 3000 euros ! Avec 3000 euros, combien de nourriture, combien de stérilisations pour les laissés pour compte ??? Et qui s’en met plein les poches alors? Les opérateurs bien sur ! Les opérateurs, les partenaires, les annonceurs, les animateurs, les stars, la chaine, j’en oublie ?…. N’en jetez plus, la cour est pleine !

La question que je me pose là maintenant est : dans le sigle SPA à qui donc correspond le A ?

Et que reste-t-il aux animaux quand tout le monde s’est empiffré de cette immonde bouillie pour les chats 

cuisinée grâce à ma redevance?

=^..^=artine

 

POUR EUX  visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.

Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.

MERCI

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

- qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
 - que vous mentionniez le nom de 
Martine F Morel