Il fait très chaud ! Les animaux aussi en souffrent ! Les tout jeunes, les très âgés, les malades, bien davantage.  On pense à la déficience respiratoire, à la défaillance cardiaque. Les symptômes en sont tangibles. Car nos chats, s’ils tolèrent mieux la chaleur que nous, n’en sont pas pour autant à l’abri de ses méfaits. Mais, à moins qu’ils ne soient enfermés dans une étuve,  ils savent instinctivement gérer le coin d’ombre, le courant d’air, le carrelage salvateur, la sieste professionnelle. Ils ne sont pas bêtes. Ils maîtrisent. Discrètement. Trop discrètement...

DSC_2950

La trop sage petite Thalys en pleine lecture...

Il fait chaud. Les chats sont naturellement sobres. Votre chat n’a pas soif. Ses urines se concentrent. Les urolithiases, mieux connues sous le nom de calculs s’installent. Ils entraînent une cystite (le chat se pose sans cesse, émettant  quelques gouttes d’urine mêlées de sang, parfois en se plaignant). Pire, les calculs viennent obstruer partiellement ou complètement l’urètre. Le rein continue d’excréter de l’urine. DANGER! L'urine vient s’accumuler dans la vessie. Le rein ne peut plus éliminer l’urée qui envahit le sang. Le chat devient apathique, son haleine prend une odeur urineuse, il vomit, tombe dans le coma et meurt. C’est une GRANDE URGENCE vétérinaire. Et ce fut malheureusement trop tard pour la discrète petite Thalys…

J’ai personnellement dans ma féli-armoire à pharmacie des comprimés de Scopalgine qui peuvent permettre de gagner du temps, en attendant la consultation vétérinaire qui s’impose. Ce produit ne soigne pas. Par contre,  à l’instar de notre Spasfon, c'est un antispasmodique qui peut venir soulager et libérer l’urine dans les  cas les moins sévères.

Vous pouvez prévenir la formation de calculs en donnant à votre chat une nourriture haut de gamme spécialisée que vous conseillera votre vétérinaire, et en veillant à ce qu’il s’abreuve, particulièrement en été, quand les besoins hydriques sont doublés.

 

Alors, comment donner à boire à un chat qui n’a pas soif ? Voici quelques conseils pour y parvenir :

 

 Eau fraîche à volonté/Chacun sa gamelle/Des bols propres/Matière des bols  (inox, verre, céramique…)/Des bols assez grands/Test des goûts (robinet, minérale, source…)/Multiplication des points d’eau/Des gamelles pleines/Une nourriture humide et en plusieurs prises. Voir aussi ci-dessous:

 

http://www.blog-chats-heureux.fr/nos-conseils/comment-encourager-chat-boire/

 

ALORS, L’ETE SERA BEAU !

=^..^=artine

 

 

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

 

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

 

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

 

 

Aidez-nous à les aider.

 

 

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.