Screen Shot 2015-01-06 at 17

Brrr !!! L’hiver est bel et bien là ! La bonne nouvelle, c’est que les puces, poux, tiques,  virus et autres bébêtes n’aiment pas ça du tout. On bénéficie donc d’un petit sursis de ce côté-là. Mais il gèle. Et qui dit gel, dit antigel, antigel dont le principe actif, l’éthylène glycol constitue, s’il est ingéré,  un danger mortel pour nos animaux. Sachez que certaines personnes malveillantes connaissent et utilisent malheureusement ce type de produit pour froidement tuer un animal, et s’en vanter !

Mais c’est le plus souvent une situation banale qui génère de graves conséquences : vous avez juste le temps de mettre de l’antigel dans le lave-vitres de votre voiture, vous êtes pressé, vous reposez le bidon entamé à portée de votre animal, vous le rangerez plus tard !!! Les quelques gouttes de produit répandues sur le sol attendront bien votre retour !!! Malheureusement, le goût sucré aura attiré votre chien, à un moindre degré, votre chat, de nature plus méfiante. Mais celui-ci pourra gravement s’intoxiquer lors d’une séance de toilettage. Une très petite dose, en moyenne 4,5 ml/kg pour un chien, et seulement 1,2 ml/kg pour un chat, suffit à être fatale. Dès que l’éthylène glycol parvient au foie, les premiers effets toxiques se manifestent, sous forme de troubles digestifs, nerveux, cardiaques, respiratoires, urinaires…  un peu à la manière de la prise d’alcool chez l’humain. Si l’on n’a pas pris l’animal sur le fait, il est très difficile d’évaluer le début et, partant, la gravité de l’intoxication. C’est traitre ! Les premiers symptômes peuvent n’apparaître qu’au bout de 8 heures, et passées ces 8 heures, les conséquences sont le plus souvent  irréversibles.  

Toute médication « maison » est à proscrire ! Conduisez impérativement, et dans les plus brefs délais, votre animal chez un vétérinaire. Une hospitalisation est, dans la plupart des cas, nécessaire. Il vous sera demandé un maximum d’informations : l’âge, le poids de la victime, le nom exact du produit ingéré et la liste de ses composants (prenez l’emballage avec vous), la quantité de produit avalé, le temps écoulé depuis l’ingestion, les symptômes…

Pour gagner du temps, vous pouvez également contacter le centre anti-poisons Animal de Maison Alfort au 0148931300 , ou, à défaut, tout autre centre anti-poisons.  

Que ce soit au garage, à la cuisine, à la buanderie… profitez de la lecture de cet article pour placer les produits toxiques de la maison hors de portée des animaux, comme vous le faites pour les enfants. La moindre tache au sol, après utilisation d’un tel produit, devra être immédiatement nettoyée.  Et pour votre propre sécurité, ne stockez jamais d’antigel ou tout autre produit dans une bouteille pour boissons ! Mieux vaut toujours prévenir que guérir !!!

=^..^=artine

P.S. L'antigel pour camping car et caravane alimentaire Elsan est vendu en qualité alimentaire non toxique, ce qui ne signifie pas qu’on puisse en ingérer !!!

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

 

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

 

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

 

 

Aidez-nous à les aider.

 

 

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.