BethovenCat

 Copyright Svetlana Shorey

En mai 1802, déprimé, désemparé par sa surdité grandissante,  Beethoven part se reposer à   Heiligenstadt, petite villégiature à une heure de calèche de Vienne. Le 6 octobre de la même année, il y écrit le document le plus mythique de l’histoire de la musique, connu sous le nom de « Testament d’Heiligenstadt ». Ce précieux document ne le quittera jamais. Il sera, à sa mort, retrouvé dans sa table de chevet, avec la non moins célèbre « Lettre à l’immortelle bien aimée ».

« Oh ! Vous autres qui me croyez hostile, rébarbatif ou misanthrope, ou me déclarez tel, comme vous me faites tort, car vous ne savez rien de la cause secrète de ce qui vous semble tel. […] Considérez donc que, depuis six ans, je suis dans un état désastreux, empiré par des médecins stupides, d'année en année, trompé par l'espoir d'aller mieux et, finalement, forcé d'envisager un mal interminable, dont la guérison durerait des années ou serait même impossible. Né avec un tempérament fougueux, sensible même aux plaisirs de la société, je dus très vite m'isoler, passer ma vie dans la solitude. Si, de temps en temps, je voulais échapper à tout cela, comme j'étais durement repoussé par la triste expérience, doublée de mon ouïe si mauvaise. Il ne m'était cependant pas possible de dire aux gens : parlez plus haut, criez, car je suis sourd. […] »

(Document traduit par : Marie Grésillon et Suzanne Brand et publié par la Beethoven-Haus  Bonn.)

Ce 2 Août 2014, au moment où je posais pieusement mes pieds dans ceux du « grand sourd », comme certains l’ont appelé, des chats m’ont accueillie… D’abord, un noir est apparu, qui a fait demi-tour. Je l’ai suivi et me suis retrouvée dans un jardinet dédié aux chats…

Abri chats Heiligentadt 1

Abri chats Heiligentadt 2

Abri chats Heiligentadt 3

Exacte plénitude de l’instant ! Y avait-il des chats, ici, en 1802 ? Que sont venus me dire, en ce lieu, ces chats de 2014 ? Un seul mot m’est venu : Cadeau.

Puis une question : les chats aiment-ils la musique ? Et, si oui, partagent-t-ils nos goûts musicaux ?  Et le vôtre, de quelle musique pensez-vous qu’il soit fan ?  Je vous invite à venir partager avec nous votre expérience, vos observations, votre avis sur la question.

Alors, à vos CD, et à très bientôt j’espère.

=^..^=artine

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

 

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

 

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

 

 

Aidez-nous à les aider.

 

 

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.

 

 

 

 

 

 A l'avance, je vous remercie.

 

 =^..^=artine