10363934_750040585019256_7988009990670264304_n

Mi-juin 2014. Nous sommes à Albany, état de New York (USA). Matthew Guidarelli fait son footing. Il pleut et il ne porte pas ses écouteurs. C’est heureux car, alors qu’il passe sur un pont, il entend comme des pleurs de bébé. Il s’arrête, écoute plus attentivement, scrute la rivière, et aperçoit une caisse de transport pour chat en train de couler.  Sans hésiter, il plonge et nage à contre courant. En remontant l’objet, il est surpris par son poids. Stupéfaction ! Dans la caisse il découvre, non seulement un grand chat tigré, mais aussi une lourde pierre, de quoi s’assurer que la pauvre bête n’aura aucune chance de refaire surface. . Quelle cruauté ! Mais surtout quelle chance pour Chance ! Oui, c’est ainsi que fut prénommé le chat par sa nouvelle famille. Matthew se trouva fort heureusement à la bonne place au bon moment ! Il a certainement croisé le coupable.  Un autocollant rose fluo présent sur la caisse de transport pourrait permettre de retrouver ce lâche, mais les espérances de sanction sont bien faibles malheureusement.

Les médias et réseaux sociaux se sont emparés, bien entendu, de l’affaire du chat miraculeusement sauvé de la noyade par un courageux jogger. D’aucuns condamneront tout ce battage « pour un chat », fustigeant les défenseurs  d’animaux de gaspiller leur énergie au débit de celle qu’ils pourraient mettre au service des humains. La barbarie n’est-elle pas fondamentalement et humainement inacceptable, quelle que soit la cible qu’elle se choisit ? Fallait-il que Matthew, déçu par l’objet de son sauvetage, le re-noie pour nager à la recherche d’une plus noble victime ? Ces questions sont cruciales. Merci d’avance de m’apporter vos réflexions sur ce sujet.

Bien que peu pratiquants, les chats adultes s’avèrent, s’il le faut, d’excellents nageurs. La cruauté de l’homme est donc seule responsable des noyades. Si cela devait arriver à votre chat, soit accident, soit malveillance, soulevez délicatement son postérieur pour que l’eau reflue et couvrez le. Transportez-le impérativement et en urgence chez un vétérinaire qui le placera sous oxygène. Cet acte solidaire ne se limite bien évidemment pas, précisons-le encore, aux seuls chats…..

En France, la cour de justice a récemment statué sur une affaire de ce type. Devant le Président du tribunal, le prévenu a confirmé avoir jeté le chat dans la piscine, et être allé faire un tour avant de revenir sur les lieux pour s’assurer de la noyade. Si vous  souhaitez suivre les détails de cette affaire, c’est ici :

https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=PSqoU4j9FMZ1AWalIDQDw#q=chat+noy%C3%A9+%C3%A0+Ollioules

52895dfac1316e61c80a359c303264c7

J’adresse tout particulièrement mes remerciements à http://kimcat1b58.over-blog.com  pour avoir attiré mon attention sur l’histoire de Chance. Merci Béatrice.

 

=^..^=artine

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

Aidez-nous à les aider.

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.

 

 

 A l'avance, je vous remercie.

 =^..^=artine