Tigrou

Ce weekend, Tigrou va traverser la France !

Mon amie Sophie me demande conseil à propos d’un bon Tigrou de 5 ans qui doit prendre la route samedi pour rejoindre sa famille d’accueil. Il partira à 10 heures de Nice, fera escale à Paris et rejoindra le département de l’Aisne dimanche. Tigrou a un lourd passé. Il a été sauvé d’une fourrière du Nord par l’Association Charly’s Angels qui recueille les chats FIV+.  Il a déjà séjourné dans 3 familles d’accueil successives où, à chaque fois,  il a rendu au centuple l’amour prodigué. En raison de problèmes personnels, sa F.A. niçoise ne peut le garder. Nouvelle tribulation ! Rapatriement d’urgence dans son ancienne F.A. de l’Aisne. C’est le site BlaBlacar qui a permis d’organiser le trajet Nice-Paris. A Paris, il retrouvera une connaissance pour la 2ème étape.

Sophie s’interroge : Comment  préparer Tigrou au mieux pour un voyage de 9 heures avec des personnes inconnues ? Voyager est une lourde contrainte pour un chat. Comment, ne pas ajouter de stress au stress ? Comment rassurer Tigrou ? Un chat s’attache à sa maison. Combien de lieux d’attachements a-t-il déjà perdu ?..... Trop !... Sophie est inquiète.

J'appelle ma vétérinaire. Elle conseille Zilkène, 1 gélule par jour, recommandé pour les états d’anxiété : commencer une semaine avant le départ et poursuivre le traitement une semaine après l’arrivée.  Elle pense que ça ne devrait poser aucun problème à un vétérinaire de prescrire ce produit sans voir le chat. Tigrou est placé sous Zilkène.

Selon ma propre expérience, je conseille de mettre une couverture familière aspergée d’hormones apaisantes (Felifriend) dans la caisse de transport (obligatoire !). Une alèse de précaution est placée au fond de la caisse. Une couverture légère enveloppe le tout. La personne qui assure l’étape Nice-Paris n’ouvrira la caisse sous aucun prétexte, ne succombera à aucune supplication. C’est ainsi que des chats affolés sont régulièrement et définitivement perdus. Attention ! L’enfer est pavé de bonnes intentions !...

Une fois arrivé à destination, Tigrou restera enfermé un mois dans sa nouvelle maison.

En ce qui concerne la nourriture, il partira avec une boite de ses croquettes habituelles qui seront mélangées avec les nouvelles, afin d’assurer la transition alimentaire. Inutile d’essayer de le nourrir pendant le voyage. Sous stress, il ne mangera pas.

Bon voyage, Tigrou l’aventurier! Et surtout, préviens Sophie dès ton arrivée ! Elle fera suivre. Merci.

=^..^=artine

P.S. Vous devez vous déplacer par choix ou par nécessité avec votre chat. Qu’il soit de nature anxieuse ou non, que le voyage soit court ou très long, ne manquez pas de vous inspirer des tribulations de Sophie et Tigrou !  

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

Aidez-nous à les aider.

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.

 

 

 

A l'avance, je vous remercie.

 =^..^=artine