Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFélins
GRIFélins
GRIFélins
  • GRIFélins lutte en milieu rural, pour la gestion sans cruauté des populations félines. En créant du lien social, le réseau mène une action citoyenne de réconciliation des humains autour de la protection du chat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 mai 2014

[GRIF'Ethique] Mamans Chattes, je vous aime…

FeteDesMeres

Les chattes ont la réputation d’être des modèles de mères irréprochables, attentives, prévenantes, dévouées  et protectrices, sachant  évaluer, le moment de pousser leurs petits vers l’autonomie. Pour nos chats de maison, la relation filiale est rompue le plus souvent trop tôt, pour des raisons de convenances humaines. Je connais  des chats libres restés très proches de leur mère toute leur vie…

Les candidats à l’adoption privilégient  le « petit chaton », malheureusement le plus souvent immature. Pour materner, protéger, caresser, s’agenouiller, émettre de petits bruits d’oiseaux, employer des mots tendres, ceux qu’ils n’oseraient pas dire à leurs semblables. Ils prennent  le relais, le cajolant, le mettant en contact avec leur corps, leur odeur, leur langage, leurs codes. Et c’est ainsi que nous faisons de nos chats des éternels chatons.

Il m’arrive souvent, au cœur du ronronnement de ces moments-tendresse, de leur demander tout bas: « Où est ta maman ? T’en souviens-tu ? »  Suis-je bien sure d’être à la hauteur ? D’avoir les qualités requises ? J’ai souvent rêvé de placer une chatte avec le petit dernier adopté. Hélas ! Les regards se détournaient de la mère, se focalisaient sur l’objet du désir : le petit. Une fois seulement, alors qu’ils étaient venus pour un chaton, Madame a adopté Sully et Monsieur a craqué pour  Finette, sa mère. Je remercie encore Gilles, et de cet élan vers elle, et de m’avoir donné la joie de les voir partir ensemble.   

Vraiment,  sommes-nous pour eux les super mamans que nous pensons être? Soutenons-nous la comparaison ? Ou bien rêvent-ils avec nostalgie des moments lointains, des confiants délices de l’enfance ?  Savons-nous être à l’écoute ? Respectons-nous  les règles de la politesse des chats ? Ne leur arrive-t-il pas de se dire au fil leurs pensées-sensations : « Pour l’état civil ok ! Mais, en fait, t’es pas ma vraie maman ! »

Alors,  en ce jour de Fête des Mères, je vous le demande : adressons une pensée émue et reconnaissante à toutes les mamans chattes de nos « minous », ces Minettes, ces Grisettes, ces Moumousses et ces Myrtilles, ces grandes oubliées, ces reines… merci  pour elles, si chères à mon cœur.

 =^..^=artine

FeteDesMeres(2)

 

 

Soutenez notre Réseau Grifélins!

 

Soutenez notre blog en vous abonnant et commentant!

 

Soutenez notre page face book en likant, commentant et partageant.

 

Aidez-nous à les aider.

 

La solution vient aussi et surtout de vous.

 

N’hésitez pas à contacter l’auteur.

 

 

 

A l'avance, je vous remercie.

 =^..^=artine

 

Publicité
Commentaires
C
Oui les chattes dans la nature poussent leurs petits vers l'autonomie en tre 4 et 6 mois mais j'ai vu sur des îlots où les chats vivent en colonie sur plusieurs générations , des jeunes qui restent proches de leurs mères !! des mères qui s'occupent des chatons des autres quand les mères sont en vadrouille !! et même une grand mère chatte a pris le relai de la maman que j'emmenais à la stérilisation une fois les petits sevrés!! actuellement Iggi qui a deux ans dort toujours avec Plume sa maman !!
Répondre
K
Coucou Martine<br /> <br /> Réflexion passionnante sur Maman chat et ses petits bien souvent séparés sans que l'on s'attarde sur leur attachement qui peut perdurer. C'est idem pour des fratries. Dernièrement sur le forum des Chats de mon Coeur, on a posté une annonce pour l'adoption de 3 frères qui dorment dans les pattes les uns des autres et qui sont inséparables alors qu'ils ne sont plus chatons. Ce n'est pas gagné pour pouvoir les placer ensemble. <br /> <br /> Bises de Béa kimcat
Répondre
G
Merci Martine. Lire ce billet m'a rappelé ce moment où Finette est venu sur mes épaules pendant que nous nous demandions lequel de sa progéniture voudrait bien nous adopter. Les avoirs tous les deux nous a donné de beaux moments, même si en définitive, Finette a choisi la liberté plutôt que notre maison. <br /> <br /> Aujourd'hui Sully a bien grandi, il est devenu le chat calin du quartier, car mêmes voisins et voisines le connaissent, l'accueillent, voire le nourrissent. <br /> <br /> D'ailleurs, j'espère que les papas des chats auront leur petite note pour la fête des pères ?
Répondre
S
Que d'émotion dans ce billet, et tant de vérités ! Tu as raison, combien d'adoptant sont pressés de partir avec une petite boule de poils arrachée trop tôt à sa maman, combien de personnes encore ne font pas stériliser leur animaux et sont pressés ensuite de voir partir les petits qui sont devenus encombrants .... <br /> <br /> Respectons les et protégeons les.
Répondre
B
Quelle bonne idée de fêter les mamans à chats !!! <br /> <br /> Maman d'un à 2 pattes , et de 2 à 4 pattes.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 529 235
Publicité