LesChatsAimentLeSoleil(1)

La majorité des spécialistes s’accorde sur le fait que le chat domestique, Felis silvestris catus, aurait pour unique ancêtre le chat sauvage d’Afrique, ou chat ganté, Felis silvestris lybica. Malgré le petit millénaire qui sépare notre chat de son ancêtre africain, il a gardé ses habitudes d’animal désertique : il est petit buveur et son affinité pour la chaleur persiste. Le soleil émet de la lumière visible, de la chaleur et des rayons Ultra Violets.

 

Le soleil, un ami qu’il faut consommer avec modération.

 

LesChatsAimentLeSoleil(2)

 

Les méfaits du soleil :

Un chat en pleine possession de ses moyens ne prolongera pas un bain de soleil au-delà du raisonnable s’il peut disposer d’un coin d’ombre. Il ne cherche pas à bronzer!...Par contre, un chaton, un chat très âgé, un chat affaibli pourra s’y oublier.  Le coup de chaleur et la déshydratation en serait le prix à payer. Un prix lourd. De même un chat enfermé dans un local clos très exposé, type véranda pourrait en mourir. Durant l’été, beaucoup d’animaux souffrent et périssent  dans une voiture garée à l’ombre par des propriétaires qui n’ont pas pensé que le soleil tournait. Signalez rapidement un chat en détresse !

Certains cancers de la peau peuvent être favorisés par les rayons ultra-violets. Les chats à robe claire y sont particulièrement vulnérables. Les tumeurs se localisent sur les zones dépigmentées et peu poilues comme la truffe, les lèvres, le rebord des paupières ou le bord des oreilles. Un coup de soleil va évoluer en croute puis en ulcère. L’amputation de l’oreille peut être à terme la seule solution thérapeutique. Il convient de protéger ces zones sensibles avec des écrans solaires.

Attention, demandez l’avis de votre vétérinaire qui vous indiquera le produit adéquat. Les écrans à usage humain peuvent présenter une forte toxicité.

Que cela ne vous prive ni ne le prive des bienfaits et bonheurs prodigués par le soleil.   

 

Les bienfaits du soleil :

Les bains de soleil, pris raisonnablement, sont bénéfiques à votre chat. En le réchauffant, ils lui procurent du plaisir. Observez-le s’étendre et offrir au soleil le maximum de sa surface corporelle. Il  permet également à sa peau de fabriquer de la vitamine D. Celle-ci se retrouverait ensuite dans le sébum qui enrobe ses poils. Ainsi, quand le chat fait sa toilette, il absorberait en se léchant cette vitamine, importante pour la bonne constitution de ses os.

Sachez que votre chat voit des choses que vous ne voyez pas ! Le chien et le chat, à l’instar d’autres mammifères, disposent d’une capacité extraordinaire, celle de voir dans l’ultraviolet. C’est ce que suggère une étude menée par le chercheur Ron Douglas de la City University de Londres. "Personne n’a jamais pensé que ces animaux pouvaient voir dans l’ultraviolet, mais en fait, ils le font", a affirmé le scientifique. Pour les humains, un tel exploit est impossible car la lentille de l’œil bloque la lumière ultraviolette. La seule lumière visible pour nous s’étend du rouge au violet. Pour les animaux possédant des lentilles transparentes aux UV, la lumière ultraviolette atteint la rétine, convertissant la lumière en signaux nerveux. Ceux-ci se dirigent vers le cerveau ce qui permet au système visuel de percevoir. Le rôle de cette aptitude n’a pas encore été tout à fait identifié. Peut-être ouvrirait-elle une piste qui nous permettrait de comprendre ce que nous appelons naïvement les « moments de folie » de notre chat…

LesChatsAimentLeSoleil(3)

 

A suivre…

 

=^..^=artine

 

Pour en savoir plus :

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/chiens-et-chats-contrairement-aux-humains-voient-lumiere-ultraviolette-988182.html#pdwT1WtClAJIZLY3.99

http://www.maxisciences.com/ultraviolet/les-chats-sont-capables-de-percevoir-les-ultraviolets_art32023.html

http://wamiz.com/chats/guide/mon-chat-a-un-coup-de-chaleur-1711.html

 

POUR EUX  visitez, COMMENTEZ, relayez, abonnez-vous.

 Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l'édifice.

 MERCI

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

- qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://www.grifelins.com/
 - que vous mentionniez le nom de 
Martine F Morel